Chaire RSE, Innovation et Transformations numériques - Fondation Rennes 1

La RSE : une démarche de plus en plus stratégique pour les entreprises
Chaire RSE, Innovation et Transformations numériques

Titulaire : Thierry Pénard, professeur d'économie à l'Université de Rennes 1

Sujet de recherche : les effets du numérique sur les pratiques de RSE

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)

Enjeux : comprendre en quoi le numérique impacte les conditions de travail dans l'organisation et de quelle manière la RSE intervient pour encadrer ces transitions

Durée :  2016 - 2019

Présentation de la chaire

La RSE ne se limite pas au respect des lois et des conventions collectives. C’est une démarche volontaire des entreprises, consistant à intégrer des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et aux relations avec leurs parties prenantes. Parallèlement, le numérique impacte les conditions de travail dans les organisations, la relation client, la performance et le modèle économique des entreprises. La RSE, de plus en plus stratégique, peut alors se révéler facilitateur de ces transformations et catalyseur d’innovations numériques. Les organisations se transforment, ou auront la nécessité de le faire demain.

La RSE peut-elle et doit-elle intervenir dans ces processus de transformations numériques ? De quelles manières ?

L’objectif de la Chaire RSE, innovation et transformations numériques - Fondation Rennes 1 est de constater, comprendre, anticiper et accompagner les entreprises dans leur processus de transformation. Le but est aussi de lier ces travaux de recherche au monde économique en croisant les regards académiques avec les expériences des entreprises membres de la Fondation Rennes 1. Cette chaire fédère ainsi des chercheurs en économie numérique, en économie et management de l’innovation, en économie du travail et en gestion des ressources humaines ainsi que des juristes.

Deux axes de recherche seront prioritairement développés au cours des trois années de la chaire :

• organisations, réseau, numérique,
  • risques, responsabilités, comportements.

La chaire en pratique

Des enquêtes de terrain ont été conduites sur l’adoption, la perception et les effets de la RSE au sein de TPE, PME et grandes entreprises du territoire breton et au-delà, notamment concernant :

• les effets des pratiques de la RSE sur la performance de l’entreprise,
  • la place de la RSE dans un contexte de changement des modèles économiques,
  • la démarche RSE pour accompagner les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et numériques.

Les ateliers de l’innovation : un think tank pour nourrir les travaux des chaires - Fondation Rennes 1 grâce à l’expérience de ses membres sur des sujets d’intérêt commun choisis conjointement. Les thèmes discutés :

• Compétence collective et management d’équipe dans un contexte de transformation des organisations,
  • Démarche RSE : adoption, innovation et performance,
  • RSE et bien-être au travail,
  • RSE, compétitivité et performance des entreprises,
  • La pratique de la RSE dans les TPE, PME,
  • La RSE à l’épreuve des données personnelles et de la réglementation de la protection des données.

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Les laboratoires associés

Les formations associées

La chaire est une manière innovante de faire de la recherche à l'Université de Rennes 1 : c'est un point de rencontre entre chercheurs, étudiants et entreprises, c'est un lieu de production et de diffusion de connaissances. La chaire va permettre sur la durée de développer des travaux de recherche de qualité sur la RSE et l'économie numérique.

Thierry Pénard, titulaire de la chaire

Les actualités de la chaire