Chaire RSE, innovation et transformation numérique

Titulaire : Thierry Pénard, professeur d'économie à l’Université de Rennes 1

Sujet de recherche : Les effets du numérique sur les pratiques de RSE

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)

Enjeux : comprendre en quoi le numérique impacte les conditions de travail dans l’organisation et de quelle manière la RSE intervient pour encadrer ces transitions.

Mots clés : RSE, transformation, numérique, innovation, ubérisation

Les axes de recherche de la chaire

Dans le contexte actuel de tranformation numérique (smartphone, cloud computing, 5G, internet des objets...), l’entreprise doit s’adapter en impliquant toutes ses parties prenantes et en initiant des changements organisationnels. La démarche Responsabilité Sociétale de l'Entreprise devient de plus en plus stratégique afin de saisir les opportunités du numérique et faire face aux menaces d’ubérisation. Elle peut alors se réveler facilitateur de ces transformations et catalyseur d’innovations numériques.
La chaire "RSE, innovation et transformation numérique" développe une expertise sur les liens entre le numérique et la RSE. Elle mène notamment des travaux sur :

• les effets des pratiques de la RSE sur la performance de l’entreprise,
  • la place de la RSE dans un contexte de changement des modèles économiques,
  • la démarche RSE pour accompagner les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et numériques.

Le but de cette chaire est aussi de lier ces travaux de recherche au monde économique en croisant les regards académiques avec les expériences des entreprises membres de la Fondation Rennes 1.

Les acteurs de la chaire

• Thierry Pénard, professeur et économiste à l’Université de Rennes 1,
  • L’équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM),
  • Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet (M@rsouin)
  • Siège au comité de pilotage : 5 membres de la Fondation Rennes 1 (Canon, Crédit Mutuel Arkéa, Enedis, Orange, Veolia).

Les événements autour de la chaire

Pour promouvoir et valoriser les travaux de la chaire, des conférences et workshop sont organisés régulièrement avec des chercheurs nationaux et internationaux. Les "Ateliers de l’innovation - Fondation Rennes 1" se tiennent également plusieurs fois par an. Véritable Think Tank, ces ateliers permettent de nourrir les travaux de la chaire grâce au partage d'expérience avec les membres de la Fondation Rennes 1.

Date Evénement Thème
Jeudi 18 octobre 2018 12e Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 "RSE et télétravail"
Jeudi 5 juillet 2018 11e Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 "La RSE à l’épreuve de la collecte, de la protection et de la valorisation des données (personnelles)"
Jeudi 22 février 2018 10e Atelier de l’innovation de la Fondation Rennes 1 "La pratique de la RSE dans les TPE et PME"
Vendredi 13 octobre 2017 9e Atelier de l’innovation de la Fondation Rennes 1 "RSE : de la performance sociale à la performance financière"
Mercredi 24 mai 2017 8e Atelier de l’innovation de la Fondation Rennes 1 "Compétence collective et management d'équipe dans un contexte de transformation des organisations
Vendredi 3 mars 2017 7e Atelier de l’innovation de la Fondation Rennes 1 "RSE et le bien-être au travail"
Jeudi 10 novembre 2016 6e Atelier de l’innovation de la Fondation Rennes 1 Lancement de la chaire

L'actualité de la chaire dans la presse

« RSE. La Fondation Rennes 1 ouvre une chaire sur l’impact du numérique », site internet Formation continue du Supérieur, 29 novembre 2016.
« Les entreprises face à la vague numérique », journal Ouest-France, 24 novembre 2016,

Publications des chercheurs