Chaire Rénovation énergétique des bâtiments - Fondation Rennes 1

Des bâtiments innovants au service de la transition énergétique

Equipe :

Florence Collet, titulaire de la chaire, Maître de conférences HDR à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique,

Amina Meslem, Professeur à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

Christophe Lanos, Professeur à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

Sujet de recherche : techniques de rénovation et de réhabilitation innovantes pour le secteur du bâtiment

Laboratoire de recherche associé : LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

Enjeux : concevoir et expérimenter en situation réelle des techniques de rénovation et de réhabilitation innovantes pour le secteur du bâtiment, et accompagner les acteurs publics et privés de ce domaine dans leur contribution à la transition énergétique.

Durée : 2021-2024

Présentation de la chaire

Deux axes thématiques

L’enveloppe du bâti au service de la performance énergétique et du confort

Ces travaux questionnent notamment les techniques d’isolation par l’intérieur et/ou l’extérieur, le système double peau actif ou passif, les nouveaux usages des matériaux bio-sourcés, le rôle des façades rénovées dans la production et le stockage d’énergie, ou la qualité de l’air intérieur.

Les équipements au service de l’optimisation énergétique et de la qualité des ambiances

Cet axe concerne le rôle des systèmes installés et de leurs combinaisons, pour limiter les consommations énergétiques tout en assurant une bonne qualité de l’air intérieur.

Expérimenter en situation réelle

La mise en œuvre d’un démonstrateur permet d’évaluer à l’échelle du bâtiment la performance de différentes solutions, actives ou passives, isolées ou couplées.

• Transposer les matériaux et les systèmes développés à l’échelle de l’ouvrage pour évaluer les contraintes techniques de mise en œuvre,
  • Confronter les solutions développées à un usage en échelle réelle, en tenant compte du type d’occupation des locaux et des facteurs climatiques,
  • Eprouver les performances tant quantitatives que qualitative des solutions techniques proposées vis-à-vis des performances énergétiques, du confort ressenti et de la qualité de l’air.

Afin d’assurer un suivi innovant du chantier et des performances du bâtiment, différentes technologies de visualisations et de mesures sont mises en place associées à une collecte des données en temps réel (utilisation de drones, de technologies sans fil…).

La chaire en pratique

Outre l’évaluation des performances des solutions techniques proposées, un travail de transfert des connaissances est réalisé en s’appuyant sur différents points :

• Mise en place de guides méthodologiques, de retours d’expérience et de notices d’utilisation
  • Action en faveur de l’appropriation de la gestion de l’enveloppe par son utilisateur
  • Outils de suivi et diagnostic du bâti pour le gestionnaire / monitoring
  • Bilan d’exploitation énergétique du bâtiment

Diverses actions sont également menées :

• Enquêtes de terrain, rencontres avec les organisations, organes, représentants publics et privés concernés et/ ou pertinents,
  • Ateliers thématiques animés régulièrement par les membres de l’équipe de la Chaire auprès des partenaires, des représentants de l’établissement et des membres de la Fondation Rennes 1 ainsi qu’aux entreprises, responsables publics, étudiants,
  • Participation à des symposiums, congrès, mise en place de tables rondes régulières à la demande des enseignants pour les doctorants, étudiants…

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Les laboratoires associés

Les formations associées

"Les partenaires de la Chaire œuvrent ensemble sur la rénovation des bâtiments afin de diminuer les besoins énergétiques tout en assurant un environnement intérieur sain et confortable. Des actions innovantes seront menées sur le triptyque indissociable : Matériaux & Enveloppe – Systèmes – Confort & qualité de l’air intérieur."

Florence Collet - titulaire de la chaire