Chaire Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques

Franck Martin, professeur à la faculté de sciences économiques, Jean-Laurent Viviani, professeur à l'IGR-IAE Rennes, et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1

Titulaires : Franck Martin, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), maître de conférence à la Faculté des sciences économiques de Rennes 1 & Jean-Laurent Viviani, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), maitre de conférence à l'Institut de Gestion de Rennes - IAE

Sujet de recherche : Le secteur bancaire et ses évolutions

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)

Enjeux : comprendre les évolutions et les bouleversements actuels du secteur de la banque afin de contribuer au renouvellement de son modèle.

Mots clés : banque, finance, économie, performance, efficience, RSE

Les axes de recherche de la chaire

La crise financière de 2008 a mis au grand jour certains dysfonctionnements liés à la réglementation bancaire, aux comportements bancaires et des agences de notations et à l’insuffisante régulation de certains marchés financiers (OTC).
Un vaste chantier de mise à plat des connaissances sur le fonctionnement des banques, de la finance et leur contribution à l’efficience économique sera opéré grâce aux travaux menés. L’objectif de la chaire sera de comprendre les évolutions
et bouleversements actuels dans le secteur bancaire et de contribuer à renouveler le modèle bancaire.
Quatre axes de recherche seront prioritairement développés au cours des deux années de la chaire (2018-2019) :

• la banque face aux risques : risques bancaires, financiers, systémiques et régulation,
  • la banque dans l’économie : banque, finance et performances macro-économiques,
  • la banque et comportement des acteurs : économie expérimentale et finance comportementale,
  • la banque dans la société : RSE et gouvernance bancaire.

Les acteurs de la chaire

• Franck Martin, co-titulaire de la chaire, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), maître de conférence à la Faculté des sciences économiques de Rennes 1
  • Jean-Laurent Viviani, co-titulaire de la chaire, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), maître de conférence à l’Institut de Gestionde Rennes - IAE
  • L’équipe de chercheurs en banque et finance du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
  • Les étudiants des formations associées à la Faculté de sciences économiques et à l'Institut de Gestion - IAE de Rennes
  • Les entreprises membres de la fondation qui siègent au comité de pilotage : Crédit Mutuel Arkéa, Banque Populaire du Grand Ouest, en partenariat avec la Banque de France

En partenariat avec :

Les événements autour de la chaire

Pour promouvoir et valoriser les travaux de la chaire, des conférences et workshop sont organisés régulièrement avec des chercheurs nationaux et internationaux. Les "Ateliers de l’innovation - Fondation Rennes 1" se tiennent également plusieurs fois par an. Véritable Think Tank, ces ateliers permettent de nourrir les travaux de la chaire grâce au partage d'expérience avec les membres de la Fondation Rennes 1.

Lundi 12 février 2018 Inauguration Lancement de la Chaire

L'actualité de la chaire dans la presse

« Rennes 1 se dote d'une chaire dédiée à la banque », site internet Gref Bretagne, 10 février 2018