Chaire Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques - Fondation Rennes 1

Comprendre les évolutions et les bouleversements actuels dans le secteur bancaire

Titulaires : Franck Martin, maître de conférence à la Faculté des sciences économiques de Rennes 1, et Jean-Laurent Viviani, maitre de conférence à l'Institut de Gestion de Rennes - IAE

Sujet de recherche : le secteur bancaire et ses évolutions

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)

Enjeux : comprendre les évolutions et les bouleversements actuels du secteur de la banque afin de contribuer au renouvellement de son modèle.

Durée : 2018 - 2020

Présentation de la chaire

La crise financière de 2008 a mis au grand jour certains dysfonctionnements liés à la réglementation bancaire, aux comportements bancaires et des agences de notations et à l’insuffisante régulation de certains marchés financiers (OTC). Un vaste chantier de mise à plat des connaissances sur le fonctionnement des banques, de la finance et leur contribution à l’efficience économique sera opéré grâce aux travaux menés. L’objectif de la chaire sera de comprendre les évolutions et les bouleversements actuels dans le secteur bancaire et de contribuer à renouveler le modèle bancaire.

Quatre axes de recherche seront prioritairement développés au cours des trois années de la chaire :

• la banque face aux risques : risques bancaires, financiers, systémiques et régulation,
  • la banque dans l’économie : banque, finance et performances macro-économiques,
  • la banque et comportement des acteurs : économie expérimentale et finance comportementale,
  • la banque dans la société : RSE et gouvernance bancaire.

La chaire en pratique

Pour promouvoir et valoriser les travaux de la chaire, des conférences et workshops sont organisés régulièrement avec des chercheurs nationaux et internationaux. Des projets étudiants sont également organisés sur des sujets d’entreprises.

• Des recherches de pointe sur le secteur bancaire et ses évolutions
  • Des projets étudiants sur des sujets d’entreprises
  • Des rencontres avec des chercheurs nationaux et internationaux

Les ateliers de l’innovation : un think tank pour nourrir les travaux des chaires – Fondation Rennes 1 grâce à l’expérience de ses membres sur des sujets d’intérêt commun choisis conjointement.

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Le laboratoire associé

Les formations associées

Grâce à notre collaboration avec l’Université de Rennes 1, nous allons tenter de relever le défi de faire passer la banque de l’efficacité à l’efficience.

Yann Lejolivet, directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne

Cette Chaire Fondation Rennes 1, c’est l’union de deux banques mutualistes ayant un même objectif : avoir un avantage compétitif sur l’écosystème breton qui soit eco-responsable, local et circulaire.

Maurice Bourrigault, directeur général Banque Populaire Grand Ouest

Les actualités de la chaire