Chaire Mobilité dans une ville durable - Fondation Rennes 1 [2021-2024]

La mobilité intelligente, un enjeu primordial pour les métropoles
Chaire Mobilité dans une ville durable

Titulaires : François Bodin, enseignant-chercheur à l’IRISA & Laurent Denant Boëlmont, enseignant-chercheur au CREM

Sujet de recherche : l’optimisation de la mobilité sur le territoire urbain

Laboratoires de rattachement : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) et Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)

Enjeux :

• Renforcer et faire rayonner l’écosystème de la smart-city rennaise dans le domaine des mobilités durables
  • Faire émerger des services innovants et accompagner les politiques publiques dans ce secteur

Durée de la chaire : 2021 - 2023

Présentation de la chaire

La thématique de la mobilité concerne aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et privés des écosystèmes métropolitains.

Avec une approche pluridisciplinaire, transversale et agile – articulant notamment l’expertise des laboratoires de l’Université Rennes 1 en matière de sciences de la donnée et de sciences économiques - la chaire « Mobilité dans une ville durable » - Fondation Rennes 1 constitue un lieu de synergies recherche / enseignement / entreprise.

Elle intervient sur les problématiques de la mobilité à l’échelle métropolitaine, tant en termes d’études socio-économiquesétude des comportements et évaluation des politiques publiques - que d’expérimentations de solutions technologiques innovantes s’appuyant sur l’IoT pour la mesure, les technologies Cloud, et l’usage de serveurs de calculs intensifs pour le traitement, la visualisation et la gestion du cycle des données.

L’activité considère aussi les questions de cyber-sécurité pour les smart-cities.

Dans ces champs d’expertises, la chaire est amenée à s’impliquer dans la création d’entreprises et de services innovants, et à collaborer à des projets de recherche collaboratifs.

Les thématiques

• Mobilité et politiques publiques

Travaux d’études et de recherche sur les impacts socio-économiques des politiques publiques - informations, incitations monétaires et non monétaires - sur les mobilités et leurs effets en matière d’étalement urbain ou de pollution

Mise en œuvre d’expérimentations économiques de terrain et de laboratoire s’appuyant sur le CREM LAB – LABEX EM (laboratoire d’économie expérimentale de l’Université Rennes 1), l’open-data et les données produites dans le cadre de la plateforme IoT AQMO

• Entreprenariat et incubation

Développement et création d'entreprises

Animation d’un « club PME #mobilités » associé à la chaire

Campus augmenté

Création au sein de l’Université Rennes 1 d’un campus augmenté dédié aux expérimentations industrielles. Ces travaux concernent notamment les aspects environnementaux urbains, l’observation des modèles de mobilités et la problématique du comptage.

• Cybersécurité et données publiques

Participation à la création d’un référentiel « cyber-sécurité & mobilité intelligente » à destination des métropoles

Contribution au projet RUDI – Rennes Urban Data Interface - portail d'accès à des données publiques mis à disposition des citoyens, associations ou entreprises du territoire de Rennes Métropole pour générer de nouveaux services numériques autour des valeurs du service public

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire