Chaire Mobilité dans une ville durable

Titulaire : François Bodin, enseignant-chercheur à l’IRISA
Durée de la chaire : 2016-2019
Sujet de recherche : L’optimisation de la mobilité sur le territoire urbain
Laboratoire de rattachement : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA).
Enjeux : exploiter les données ouvertes (open data) de la ville de Rennes dans le but d’améliorer le service rendu aux citoyens urbains en matière de mobilité.
Mots clés : open data, big data, mobilité, innovation, écosystème, ville durable

Les axes de recherche de la chaire

Le travail de l’équipe des 4 chercheurs de la chaire consiste à collecter et à exploiter les données ouvertes, bases du développement des villes, dans le but de proposer un meilleur service aux citoyens. A travers son projet R.O.A.D. (Rennes Open Access to Data), la chaire met en place des expérimentations sur le territoire grâce notamment à l’usage de capteurs mobiles pour la mesure de la qualité de vie, et de flottes de drones automatisés en milieu urbain. Elle peut ainsi récolter diverses données (cartographie, travaux, événements publics, transport, météo, activité des bornes téléphones...) afin de les analyser et les traiter. La chaire a également pour but de réunir autour de différents projets liés à la mobilité, en s’entourant des compétences internes notamment l’IRISA, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR), et l’Unité de Formation et de Recherche informatique & électronique (ISTIC), et s’intègre ainsi parfaitement au sein de l’Université de Rennes 1.
De plus, l’équipe travaille aux côtés de plusieurs entreprises membres de la Fondation Rennes 1, notamment sur un projet de mesure de la qualité de vie à Rennes, ou sur l’exploitation des données de co-voiturage entre étudiants. Ces synergies émergentes et prometteuses permettront de contribuer à l’animation et au renforcement de l’écosystème rennais autour de ces questions.

> Valorisation des travaux : la chaire a pour objectif primordial de structurer les échanges entre les acteurs économiques et les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Son ambition est ainsi de créer un contexte propice à la transformation de l’open data et ce, en s’appuyant sur une expérience de terrain apportée par les membres de la Fondation Rennes 1.

Les acteurs de la chaire

Les partenaires économiques de la Chaire :

• Keolis
  • Rennes Métropole
  • Enedis

Les partenaires académiques de la Chaire :

• L’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa)
  • L’UFR en informatique et électronique de l’Université de Rennes 1 (ISTIC)
  • L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR)

Les articles dans la presse

[inOut] Améliorer la mobilité grâce aux données ouvertes, Rennes Métropole, vendredi 15 mars 2019

Les événements autour de la chaire