Chaire Economie et management de l'innovation - Fondation Rennes 1

L'économie et le management de l'innovation au cœur des recherches
Chaire Economie et management de l'innovation - Fondation Rennes 1

Titulaire : Mourad Zeroukhi, docteur en sciences économiques

Sujets de recherche : étude des modèles et des dynamiques d’innovation au sein des entreprises et leur impact sur les performances ; évaluation des réglementations et politiques en matière d’innovation

Laboratoire de recherche associé : Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)

Durée : 2012 - 2014

Présentation de la chaire

La Chaire Economie et management de l’innovation - Fondation Rennes 1 a eu pour ambition de s'inscrire dans un écosystème mêlant le monde académique (Centre de Recherche en Economie et Management, notamment) et le monde économique, particulièrement les entreprises membres de la Fondation Rennes 1.

Elle a eu la double vocation de fédérer la recherche et les formations sur le thème de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique à l’Université de Rennes 1. L’accent a été mis sur la prise en compte des dimensions collaboratives et d'ouverture dans le management de l’innovation au sein des entreprises.

La chaire en pratique

La chaire a notamment permis d’établir les bases d’un programme de recherche ambitieux sur l’étude des modèles et des dynamiques d’innovation au sein des entreprises, et leur impact sur les performances et l’évaluation des réglementations et politiques en matière d’innovation.

Les ateliers de l’innovation : un think tank pour nourrir les travaux des chaires - Fondation Rennes 1 grâce à l’expérience de ses membres sur des sujets d’intérêt commun choisis conjointement. Les travaux menés ont donc été valorisés à l'occasion de colloques, conférences et séminaires sur les thèmes suivants :

• Innovation ouverte et innovation ouverte dans les entreprises de service,
  • Management agile et Innovation,
  • Intelligence collective au service de l’innovation,
  • Innovation frugale,
  • Business models pour l'économie circulaire,
  • Le cloud computing et ses business modèles.

Les thématiques choisies ont apporté des éclairages sur des pratiques novatrices en terme de management de l’innovation permettant de répondre aux défis et aux attentes des entreprises membres de la Fondation Rennes 1.

Le laboratoire associé