Chaire Eaux et territoires - Fondation Rennes 1

Les enjeux cruciaux autour de la ressource en eau
Chaire Eaux et territoires

Titulaires : Luc Aquilina, Professeur à l'Université Rennes 1, et Jean-Raynald de Dreuzy, Directeur de l'OSUR

Sujet de recherche : l'évolution des ressources en eau

Laboratoire de recherche associé : Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR)

Enjeux : analyser et proposer des solutions pour répondre aux problématiques liées au manque de la ressource en eau

Durée : 2019 - 2021

Présentation de la chaire

Sous l’effet des changements climatiques, des pratiques agricoles et de l’occupation des sols, les questions autour de la ressource en eau sont devenues cruciales et nécessitent d’être maitrisées.

La gestion durable de l’eau est un enjeu majeur, tant au niveau mondial – 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable – que local. Pour la Bretagne, première région agricole française et première région agroalimentaire en Europe, le défi est d’anticiper les risques et les dangers face à la vulnérabilité quantitative et qualitative des ressources en eau.

La chaire entend répondre aux problématiques de demain, en produisant, à l’échelle locale, des outils utiles aux collectivités pour définir leurs politiques futures de l’eau, mais aussi pour les acteurs économiques en charge de la gestion de l’eau potable ou de la protection des milieux. Les méthodes pourront ainsi être transférées à l’échelle globale, aux autres régions du monde.

Le processus de recherche

Les travaux se focaliseront sur l’évolution des ressources en eau dans la perspective du changement climatique et de l’augmentation des pressions provoquées par l’action de l’homme. La chaire visera à comprendre les adaptations possibles selon la disponibilité spatiale et temporelle de la ressource sur les territoires, en mettant en place 4 grandes étapes :

• Collecter et analyser les données,
  • Modéliser l’impact du changement climatique et des activités humaines,
  • Déterminer l’origine et la nature de certains polluants au sein du cycle de l’eau,
  • Proposer des solutions pour anticiper et répondre aux problématiques de demain.

La chaire en pratique

• Des recherches fondamentales pluridisciplinaires et des recherches appliquées au monde socio-économique,
  • Des enquêtes de terrain, la participation à des symposiums, et des rencontres avec les organisations, organes, représentants publics et privés concernés et/ou pertinents,
  • Des ateliers thématiques pour présenter l’avancée des travaux auprès des partenaires et des membres de la Fondation Rennes 1,
  • L’accueil de doctorants et de chercheurs autour des axes de recherche.

La chaire offre un cadre particulièrement intéressant pour développer une recherche couplée entre les équipes de scientifiques et les gestionnaires de la ressource. C’est à partir de l’analyse que les gestionnaires font de leurs ressources, des modes de gestion et de leur perception des risques, tant sur la qualité que sur la quantité, que sont élaborées les questions scientifiques. Les démarches et les modèles qui permettrons d’apporter des réponses sont alors définis en commun à partir de l’expérience internationale des chercheurs.

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Le laboratoire associé

Les formations associées

La ressource en eau provient des eaux superficielles, en majeure partie, et souterraines. Les deux étant liées, nous allons développer à travers cette chaire, des connaissances et méthodes pour anticiper l’évolution de ces eaux, aussi bien dans le temps que dans l’espace.

Luc Aquilina, titulaire de la chaire

Les actualités de la chaire