Chaire d’entreprise Cooper Standard - Fondation Rennes 1

Un nouveau modèle de partenariat : la chaire d’entreprise
Chaire d’entreprise Cooper Standard

Titulaire : Jean-Benoît Le Cam, enseignant-chercheur spécialiste de la thermo-mécanique à l'Université de Rennes 1

Sujet de recherche : l’imagerie en mécanique des élastomères

Laboratoire de recherche associé : Laboratoire commun LC-DRIME, Institut physique de Rennes

Enjeux : mieux comprendre les mécanismes de déformation et d’endommagement des matériaux polymères pour mieux prédire leur comportement.

Durée de la chaire : 2015 - 2020

Présentation de la chaire

Cooper Standard France, l’Université de Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 se sont unis pour former la première chaire d’entreprise de la fondation. Il s’agit d’un projet unique au niveau national sur la mécanique des élastomères et qui offre des développements pour l’innovation des matériaux dans le secteur automobile. Pour l’entreprise américaine, plusieurs objectifs :

  • Développer l’innovation de rupture en matière de réduction des émissions de CO2 (allègement des véhicules),
  • Élaborer de nouvelles solutions de filtration en termes de motorisations hybrides,
  • Concevoir de nouveaux matériaux plus résistants thermiquement en rapport avec l’augmentation des températures moteur.

Cette chaire concrétise une politique commune d’innovation et permet de renforcer les liens de proximité entre université et entreprise autour du triptyque recherche-formation-valorisation du savoir. Concrètement, les objectifs de la chaire sont :

  • Renforcer la R&D sur Rennes à travers l’innovation,
  • Communiquer à l’échelle régionale, nationale et internationale sur l’innovation et les actions de Cooper Standard France en matière de recherche appliquée,
  • Faciliter la formation du savoir,
  • Permettre le développement de produits et procédés innovants de demain, en rupture avec l’existant,
  • Développer l’interdisciplinarité dans les travaux de recherche grâce notamment à la collaboration de l’Institut de Physique de Rennes et l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

La chaire en pratique

Jean-Benoît Le Cam, titulaire de la chaire, mènera avec son équipe et Cooper Standard France plusieurs actions concrètes :

  • Création d’un nouveau laboratoire commun avec l’Institut de Physique de Rennes pour une recherche de pointe ambitieuse et unique en Europe : Laboratoire Commun de Recherche – Imagerie – Mécanique – Elastomères (LC-DRIME),
  • Valorisation des travaux de recherche auprès des entreprises du territoire,
  • Diffusion du savoir avec des actions pour les étudiants de l’Université de Rennes 1.

Grâce à ce laboratoire commun, ils expérimenteront et caractériseront les mécanismes d'endommagement des élastomères et leur résistance pour connaitre la durabilité des pièces. Les résultats obtenus permettront à Cooper Standard de lever des verrous scientifiques pour faire évoluer les matériaux existants et optimiser leurs produits.

 

 

Cette collaboration est une réelle opportunité pour les ingénieurs en R&D de Cooper Standard. Ils vont pouvoir mettre en commun leurs travaux de recherche avec ceux des chercheurs universitaires. Cette dynamique "gagnant-gagnant" va nous permettre de garder un temps d'avance face à la concurrence et de continuer à innover. 

Sylvain Broux, PDG Cooper Standard France

Les actualités de la chaire