Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1

Mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir
Chaire Cancer et innovation

Titulaire : Thierry Lamy de la Chapelle, professeur d'hématologie à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes, coordinateur du FHU CAMIn

Sujet de recherche : innovation en cancérologie

Laboratoires de recherche associés : IGDR, Institut de Génétique et Développement de Rennes, IRSET, Institut de recherche en santé, environnement et travail, MICMAC, Equipe Micro-environnement, différenciation cellulaire, Immunologie et Cancer

Enjeux : observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une cellule pour mieux le traiter.

Durée de la chaire : 2018 - 2020

Présentation de la chaire

Mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir, c’est l’ambition des recherches menées dans le cadre de la Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1.

Comment ? En faisant appel à une technique innovante pour observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une seule cellule.

À l’échelle de l’infiniment petit, celle de la cellule, les chercheurs récolteront les données de milliers de cellules, toutes uniques dans leur processus de transformation cancéreuse. Cette technique rare appelée "single cell" permettra de récolter des big data qui seront analysées grâce à des outils et des compétences en bio-informatique très poussés. Une fois exploitées, les données donneront de nouvelles et précieuses indications sur le mécanisme de développement du cancer. La cellule devient un outil prédictif d’activité tumorale et peut donner des pistes sur l’évolution de la pathologie et la résistance aux médicaments. Ces recherches ouvriront ainsi de nouvelles voies thérapeutiques.

La chaire en pratique

Le projet fédère les acteurs de la recherche en cancérologie sur le site de Rennes et ces travaux dynamiseront les recherches de plusieurs équipes de l’Université de Rennes 1 :

• Des recherches de pointe sur le cancer,
  • Des séminaires scientifiques pour une diffusion du savoir,
  • Des rencontres avec les chercheurs nationaux et internationaux,
  • Une rencontre annuelle avec les mécènes.

Soutenir la Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1, c’est l’opportunité pour les entreprises d’être partenaires de l’excellence de la recherche sur le cancer à l’Université de Rennes 1. S’associer à une cause de santé publique, c’est être acteur des changements de demain sur le territoire breton et développer un peu plus l’innovation en recherche médicale.

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Les laboratoires associés

Le cancer nécessite de tendre vers une prise en charge personnalisée de la maladie. Au sein d’une masse tumorale, il n’y pas qu’un type de cellule. Certaines vont réagir aux traitements, d’autres vont migrer, certaines ne vont se réveiller que bien plus tard. On a donc besoin de toutes les connaître. Grâce à cette chaire – Fondation Rennes 1, nous pourrons comparer les données des cellules et prévoir leur comportement pour mieux les éradiquer.

Thierry Lamy de la Chapelle, titulaire de la chaire

Les actualités de la chaire