Chaire Cancer et Innovation

Marie-Dominique Galibert et Thierry Lamy

Titulaire : Thierry Lamy, professeur d'hématologie à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes et

Sujet de recherche : Innovation en cancérologie

Laboratoires de recherche associés : IGDR, Institut de Génétique et Développement de Rennes, IRSET, Institut de recherche en santé, environnement et travail, MICMAC, Equipe Micro-environnement, différenciation cellulaire, Immunologie et Cancer

Enjeux : Observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une cellule pour mieux le traiter

Mots clés : cancer, cellule, bio-informatique, single cell, biologie, évolution cancéreuse, traitement

Les axes de recherche de la chaire

A l’échelle de l’infiniment petit, celle de la cellule, les chercheurs récolteront les données de milliers de cellules, toutes uniques dans leur processus de transformation cancéreuse. Cette technique rare appelée "single cell" permettra de récolter des big data qui seront analysées grâce à des outils et des compétences en bio-informatique très poussés. Une fois exploitées, les données donneront de nouvelles et précieuses indications sur le mécanisme de développement du cancer et ouvriront ainsi de nouvelles voies thérapeutiques.

Les acteurs de la chaire

• La Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn)
  • Thierry Lamy, professeur à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes
  • Marie-Dominique Galibert, professeur à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes