Chaire Aliment et bien manger - Fondation Rennes 1

L'innovation au cœur des problématiques qui relient alimentation, santé, médiation et numérique.
Photo-Bruno-MAZODIER

Titulaire : Pierre Weill, ingénieur agronome et Président de Valorial

Sujets de recherche : alimentation-santé, médiation et controverses alimentaires, comportements alimentaires

Laboratoires de rattachement : Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), Unité Mixte de Recherche Nutrition Métabolisme et Cancer (NuMeCan), Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), Institut de Physique de Rennes (IPR), Institut de Recherche en Informatique et Sysèmes Aléatoires (IRISA)

Enjeux : Accompagner les décideurs et citoyens en matière de transition alimentaire, valoriser une approche holistique de l’alimentation-santé et le rôle de la nutrition en matière de prévention de la santé humaine.

Durée :  2020-2022

Présentation de la chaire

De multiples bouleversements sont à l’œuvre pour le secteur agri-agro, toujours appelé à innover pour répondre à des citoyens-mangeurs en quête de sens, et de produits sains et bons pour la santé.

Pour renouveler l’approche du « mangeur », les acteurs de la chaire privilégient la pluridisciplinarité, et en particulier le croisement de quatre domaines scientifiques d’excellence de l’Université Rennes 1 : les sciences de la santé et de la nutrition, les sciences économiques et du consommateur, les sciences physico-chimiques des aliments, et enfin les sciences du numérique.

L’ambition des travaux est tant de faire avancer les connaissances sur l’alimentation-santé que d’accompagner les décideurs et les citoyens à agir et opérer des choix éclairés en matière d’alimentation, en mettant la science et les controverses au cœur du débat.

La chaire en pratique

Les premières problématiques soumises aux équipes d’enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 1 portent sur :

• Le concept de « santé globale » ou « One Health », et en particulier sur le rôle de la pharmaco-nutrition en matière de prévention de la santé humaine,
  • L’étude du consommateur-mangeur-citoyen - avec l’appui de la sociologie des usages, de l’économie expérimentale et des neurosciences – pour mieux décrypter les usages alimentaires, comprendre les comportements, et aider les professionnels des filières alimentaires et de la restauration dans leurs stratégies d’innovation,
  • La médiation avec la préfiguration d’un laboratoire d’innovation public pour la transition alimentaire. Son rôle : mettre en débat les controverses, aider les collectifs d’acteurs à se repérer, à s’exprimer, et faciliter l’accès et la compréhension pour le plus grand nombre, des fondements scientifiques des prescriptions émanant de la recherche sur l’alimentation et la société.

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Les membres de la Fondation Rennes 1 associés

Les laboratoires associés

Les actualités de la chaire