Appel à projets « Territoire Recherche » - Fondation d’entreprise Grand Ouest

Soutenir les projets innovants et la recherche dans le milieu académique et universitaire
Fondation d’entreprise Grand Ouest

Soutenir vos travaux de recherche scientifique

La Fondation ambitionne de soutenir la recherche dans le milieu académique et universitaire,  source d’innovation et de création d’emplois sur notre territoire.
Elle  accompagne  depuis  toujours,  les  projets  scientifiques  des  doctorants,  chercheurs  et  étudiants  d’établissements  publics  du  Grand  Ouest,  dans  le  cadre  de  la  recherche  fondamentale ou appliquée. Elle se donne pour mission de révéler l’innovation des projets au regard des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de son territoire.

En cette période de pandémie, La Fondation Grand Ouest sera particulièrement attentive aux  sujets portant sur la recherche médicale des établissements publics.

Les trois niveaux de bourses possibles

• Un premier niveau  « Encouragement», destinés aux jeunes chercheurs ou étudiants, portant des projets en phase initiale. Dotation d’une bourse de 5 000 €
  • Un deuxième niveau  « Développement»*, pour accompagner des chercheurs expérimentés qui sont en phase de valorisation de brevets avec des applications économiques potentielles. Dotation d’une bourse de 10 000 €
  • Le « Prix innovation du Grand Ouest » récompensant un projet emblématique. Dotation d’une bourse de 20 000 €

* Un prix « coup de cœur » de 3 000 € des collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest récompense un des lauréats « Développement ».

Les critères de sélection

• Dimension innovante du projet,
  • Qualité du porteur, de l’équipe,
  • Cohérence des actions et des moyens mobilisés au regard des objectifs du projet,
  • Eléments financiers (pertinence de la demande),
  • Pertinence du projet au regard des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques…

Comment obtenir une bourse ?

Les accompagnements du Territoire Recherche font l’objet d’un appel à projets.Tout étudiant, chercheur ou doctorant d’établissements publics du Grand Ouest peut candidater, qu’il soit client ou non de la Banque Populaire Grand Ouest. Le projet lié à la recherche fondamentale ou appliquée doit s’inscrire dans une démarche d’innovation. Vous pouvez candidater directement sur le site Internet de la Fondation Grand Ouest pendant la période de l’appel à projets. Il se déroule chaque année en avril et mai. Plus d'informations sur le dépôt de dossier en ligne dans la barre latérale

délai allongé cette année, jusqu’au 30 juin 2020 en raison du contexte actuel.

Si votre projet répond aux critères d’éligibilité, il sera présenté à une commission d’experts. Après étude de l’ensemble des dossiers, la commission présélectionnera les 16 meilleurs projets.

L’annonce des décisions sera communiquée après le 15 juillet 2020.