A vos défis, le challenge pour le développement durable revient !

Un projet, un défi, une planète

Le 8 novembre 2018 a eu lieu la soirée de lancement du challenge étudiant inter-campus "A vos défis", pour le développement durable du territoire rennais ; une action portée par la Fondation Rennes 1 et le CRICDD (collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable)*.

Une centaine d'étudiants étaient présents pour s'engager autour d'un projet commun : agir pour le développement durable et contribuer à protéger la planète en relevant un défi.

Pendant 6 mois (de novembre à avril), des équipes pluridisciplinaires de 6 à 8 étudiants issus des 8 établissements rennais participants travailleront ensemble pour résoudre les problématiques liées au développement durable des entreprises et organisations membres de la Fondation Rennes 1.
Les équipes seront composées à l'issue de la soirée dating du 8 novembre. Le challenge prendra fin lors de la soirée de clôture (début avril) avec une remise des prix pour les équipes lauréates.

Pour cette édition 2018-2019, Eric Challan-Belval, pdg de La Feuille d'Erable, a accepté d'être le parrain du challenge et le président du jury. A ses côtés, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole, en charge de l'économie sociale et solidaire et des éco-activités, était présent en tant que parrain de l'équipe organisatrice d'étudiants "A vos défis".

12 défis ont été présentés par les représentants des entreprises membres de la Fondation Rennes 1. Les étudiants ont ensuite formé des équipes et choisi celui sur lequel ils souhaitaient travailler.

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes lors du lancement du challenge A vos défis, le jeudi 8 novembre 2018Lancement du challenge A vos défis pour le développement durable - Fondation Rennes 1Eric Challan-Belval, parrain du challenge A vos défis 2018-2019

• Prigent et Associés : Comment promouvoir les bienfaits de la rénovation énergétique, en particulier dans les territoires périurbains et ruraux, et comment inciter à engager cette démarche.
  • Rennes Métropole : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une action innovante de mobilisation de la population autour de la transition énergétique sous un angle ludique et pédagogique afin de faire prendre conscience de son propre impact énergétique à titre individuel et favoriser l'expérimentation de nouveaux usages plus économes en énergie.
  • SNCF : Réflexion d'un nouveau modèle économique des gares en milieu rural ou périurbain. Quels services leur amener pour qu'elles deviennent de véritables lieux d'échange pour connecter les citoyens entre eux et aux autres territoires ?
  • Bretagne CENS : Comment sensibiliser les consommateurs au commerce équitable et amorcer un changement durable de comportement ? Quelles stratégies peuvent-être déployées afin de revaloriser l’image du commerce équitable ?
  • Enedis : Faire augmenter, sous contrainte budgétaire, le taux de matières recyclées issues des déchets produits sur notre site de Rennes Voltaire, afin de contribuer à l’amélioration de notre environnement/
  • Orange : 100 millions de mobiles dorment aujourd'hui dans les tiroirs en France. Comment booster la collecte citoyenne des téléphones mobiles et inciter chaque citoyen à déstocker les mobiles non-utilisés de leurs tiroirs sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ?
  • Ludik Energie : Aider l'entreprise à positionner sa borne ILO (source d'énergie renouvelable qui permet de produire de l'électricité en pédalant et recharger ses appareils électriques par port USB) comme un objet totem, vecteur de communication sur la transition énergétique. Un exemplaire ayant déjà été installé sur le mail Mitterrand comment ILO peut devenir un véritable vecteur de sensibilisation des habitants rennais à la transition énergétique ?
  • Keolis : Peut-on identifier une espèce animale/végétale qui serait ultra spécifique au bassin rennais, dont on pourrait prendre soin sur nos sites, et qui pourrait devenir un emblème de notre démarche de développement durable ?
  • Carré Rennais : Apportez vos solutions durables pour réduire la consommation d'énergie dans le centre-ville de Rennes (éclairage des commerces, chauffages des terrasses...)
  • Samsic : Imaginer et concevoir le modèle de services intégrés des expertises de Samsic RH au sein de l’environnement unique d’une Maison de l’emploi. Ce modèle que vous aurez défini en cohérence avec les engagements de Responsabilité Sociétale du groupe, soutiendra une vision innovante de l’emploi au cœur du territoire et intégrera dans son environnement global les principes de circularité de l’économie.

A vos défis - Soirée de lancement pour le développement durable - Fondation Rennes 1 CRICDD

Pour tout savoir de l'avancée du projet, rendez-vous sur la page Facebook et Instagram du challenge !

*Membres du CRICDD :

• AgroCampus Ouest,
  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP),
  • Ecole des Métiers de l’Environnement (EME),
  • Ecole Normale Supérieure (ENS),
  • Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA),
  • Sciences Po Rennes,
  • Université de Rennes 1,
  • Université de Rennes 2.