Venue d'un Prix Nobel pour le Master 2 Chimie

Lundi 3 juillet 2017, l'Université de Rennes 1 recevait Dan Shechtman, scientifique et Prix Nobel de chimie 2011, à l'occasion de la remise des diplômes des Master 2 de chimie. Le Professeur émérite en science des matériaux à l'Institut de technologie d'Israël à Haïfa, a profité de sa venue pour donner une conférence publique sur ses travaux, la découverte des quasi-cristaux, intitulée "Quasi-Periodic Crystals A Paradigm Shift in Crystallography" .

A la suite de sa conférence, Dan Shechtman a remis leur diplôme aux étudiants, aux côtés de Louisette Bourdin, présidente de l'entreprise ABC texture, membre de la fondation et marraine du Master 2 Chimie Moléculaire, grâce aux parrainages orchestrés par la fondation.

Au total, ce sont près de 60 étudiants, français et étrangers, répartis dans les 3 spécialités du Master 2 :

• Catalysis, Molecules and Green Chemistry,
  • Chimie du Solide
  • Chimie Moléculaire

Les étudiants ont ainsi bénéficié des quelques précieux conseils du Prix Nobel.

Pour parvenir à avancer dans la vie, vous devez développer votre intelligence émotionnelle mais aussi une compétence dans un domaine particulier que vous aimez, ce qui vous permettra de devenir des experts.

Dan Shechtman, Prix Nobel de chimie 2011

Master 2 Chimie - Remise de diplômes 2017

Louisette Bourdin a également tenu à féliciter les étudiants qu'elle a accompagné tout au long de l'année 2016-2017, pour le travail qu'ils ont fourni.

Nous sommes très heureux de vous avoir accompagné cette année et d'avoir pu profiter pleinement de cet échange, possible grâce aux actions orchestrées par la Fondation Rennes 1. Je vous souhaite bon vent ! Ce diplôme ne marque pas une fin mais plutôt le début d'une nouvelle aventure.

Louisette Bourdin, présidente d'ABC Texture

Ces deux discours avaient tous deux pour point commun d'inciter ces jeunes à perserver, que ce soit dans le milieu de la recherche ou dans le monde de l'entreprise.

Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente de la Fondation Rennes 1 et Vice-présidente des partenariats et relations avec les entreprises de l'Université de Rennes 1, Jean-François Carpentier, Vice-président de la commission de la recherche du conseil académique de l'Université de Rennes 1, et Isabelle Pellerin, Vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur, recherche et innovation de Rennes Métropole, ont également exprimé leur joie de recevoir un scientifique aussi presitigieux que Dan Shechtman avant de souhaiter une belle réussite aux étudiants.

Initiée en 2007 par le master international "Catalysis, Molecules and Green Chemistry", la cérémonie de remise des diplômes s'est généralisée à l'ensemble des parcours du Master de Chimie, "Chimie du Solide" et "Chimie Moléculaire", à partir de 2009. Chaque année, l'Université de Rennes 1 a ainsi l'honneur d'accueillir un chercheur et Prix Nobel de renom. Parmi les diplômés étrangers de cette promotion, deux d'entre eux ont bénéficié de la bourse d'accueil des étudiants internationaux de la Fondation Rennes 1.

Visionnez le reportage de TVR Soir (à 6min) sur la venue du Professeur Shechtman à l'Université de Rennes 1, du lundi 3 juillet 2017.