Une collecte réussie pour le tutorat rennais !

Jeudi 15 septembre : La collecte en financement participatif pour le Tutorat rennais atteint les 100%, soit 10 000€ ! Une belle réussite pour une campagne menée de concert par les étudiants tuteurs, les responsables enseignants et la Fondation Rennes 1.

La solidarité inter-étudiante était au cœur du projet en faveur du tutorat pour les étudiants rennais en première année commune des études de santé (PACES) à l’Université de Rennes 1. Etudiants tuteurs sont au service des étudiants pour leur offrir un tutorat gratuit et accessible à tous afin qu'ils donnent le meilleur d’eux-mêmes le jour du concours.

Une campagne de financement participatif réussie !

Après 3 mois de collecte et de communication, l'objectif est atteint : 10 020 € grâce à 131 contributeurs. Etudiants, tuteurs, enseignants, diplômés des facultés, tous ont eu à coeur de donner pour le tutorat rennais. La Fondation Rennes 1 a accompagné et soutenu l'opération de collecte dès le début pour la communication notamment grâce à son partenariat avec la plateforme Kengo. Elle permet également aux donateurs de plus de 100€ de bénéficier d'une réduction fiscale dans le cadre de la loi du mécénat.

Pourquoi une collecte de dons en faveur du tutorat ?

Chaque année, des étudiants toujours plus nombreux bénéficient gratuitement du tutorat rennais. L'objectif de la collecte en financement participatif était avant tout de faire connaître le tutorat rennais, de communiquer sur la possibilité pour de futurs étudiants en PACES de suivre une préparation gratuite de très grande qualité. Pour preuve parmi les 205 reçus en médecine au concours 2016, 52% d'entre eux avaient suivi uniquement le tutorat rennais. Et c'est particulièrement le cas des majors de promotion en médecine et pharmacie.

Le premier souhait des tuteurs, améliorer toujours plus le tutorat pour :

• Permettre à plus de 1 000 étudiants de préparer le concours de PACES sans barrières financières,
  • Accompagner de mieux en mieux, les étudiants dans une année difficile,
  • Innover pédagogiquement...

Si l'Université de Rennes 1 contribue et assure la pérennité du tutorat, l'ambition de la collecte est de développer des innovations pédagogiques pour les tuteurs et les étudiants.

Le tutorat repose donc sur un principe de solidarité et de reconnaissance des reçus envers les futurs étudiants. Etudiants tuteurs contribuent ainsi à garantir l'égalité des chances pour les étudiants de première année.

Les étudiants parlent du tutorat

Le tutorat m’a permis de contrôler mes connaissances régulièrement tout au long de l’année, m’imposant un rythme de travail soutenu. Les concours blancs permettent une réelle mise en situation afin d’apprendre à gérer son stress et son temps…

Grâce au tutorat, j’ai pu me préparer en ayant des sujets proches de ceux du vrai concours de PACES avec des réponses fiables de la part de mes tuteurs et des conseils utiles pour le jour J.

Boursière, sans le Tutorat, je n’aurais pas pu bénéficier d’une préparation de qualité. L’élan de solidarité porté par le Tutorat m’a beaucoup aidé à obtenir le concours.

Les tuteurs mobilisés par la campagne du tutorat PACES rennais

Article sur le tutorat PACES paru dans Ouest-France.