Une chaire Fondation sur la RSE

Une chaire Fondation Rennes 1 "RSE, innovation et transformation numérique"

A l'occasion de sa 6ème édition des Ateliers de l'innovation le jeudi 10 novembre 2016, la Fondation Rennes 1 a présenté à ses membres sa nouvelle chaire de recherche et de formation « RSE, innovation et transformation numérique ». Celle-ci a pour objectif de comprendre en quoi le numérique transforme et fait évoluer les pratiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). A l'issue de cette présentation, les participants ont pu échanger sur le thème de la RSE et partager leurs bonnes pratiques.

David Alis, président de l’Université de Rennes 1, a introduit le lancement de cette chaire de recherche et de formation en remerciant les nombreuses entreprises membres de la Fondation Rennes 1 pour leur mobilisation autour de ce projet.

Etre mécène de la Fondation Rennes 1 est par définition une démarche RSE.

David, Alis, président de l'Université de Rennes 1

Les préoccupations sociales de l’entreprise liées à l’expansion du numérique

Dans le contexte actuel de tranformations numériques (smartphone, cloud computing, 5G, internet des objets...), l’entreprise doit s’adapter en impliquant toutes ses parties prenantes et en initiant des changements organisationnels. La démarche RSE devient de plus en plus stratégique afin de saisir les opportunités du numérique et faire face aux menaces d’ubérisation. Elle peut alors se réveler facilitateur de ces transformations et catalyseur d’innovations numériques.
La chaire, dont le porteur est Thierry Pénard, professeur et économiste à l’Université de Rennes 1, portera sur la relation RSE / innovation et développera une expertise sur les liens entre le numérique et la RSE. Elle traitera notamment des questions des effets des pratiques de RSE sur la performance de l’entreprise, ainsi que de la place de la RSE dans un contexte de changement des modèles économiques. L’équipe de chercheurs étudiera également comment une démarche RSE peut accompagner les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et numériques.

La RSE revient à décider d'arrêter de prendre des risques sociétaux et environnementaux. Elle oblige à commencer par l'essentiel, tel que les conditions de travail, mais aussi à donner du sens à ses actions.

Nicolas Poussing, chercheur associé au CREM