Une assemblée générale interactive pour la fondation

Ambiance interactive et intelligence collective pour ll'assemblée générale de la Fondation Rennes 1, 7 juin 2016.

Mardi 7 juin 2016 : La Fondation Rennes 1 réunissait près de 140 mécènes, partenaires et universitaires pour sa nouvelle assemblée générale sur le campus de Beaulieu dans les locaux du Pôle numérique Rennes Beaulieu. Plusieurs temps forts ont rythmé cet événement annuel : bilan de l'année 2015 pour la Fondation Rennes 1, séquence d'intelligence collective et d'interactivité, puis remise du Prix de la recherche - Fondation Rennes 1.

L'événement, animé par Anne Chevrel, était introduit par David Alis, nouveau président de l'Université de Rennes 1. A cette occasion, le président a détaillé les ambitions de l'Université de Rennes 1 pour les prochaines années. Recherche, insertion professionnelle et ouverture à l'international sont les axes de développement de l'université pour faire de Rennes 1 un pôle majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche reconnue internationalement, facteur d'attractivité pour le territoire.

Le bilan de l'année 2015 : marqué par les 5 ans de la fondation

Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1 et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente, lors de l'asemblée générale de la fondation le mardi 7 juin 2016.Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation, et Martial Gabillard, président, présentaient le bilan 2015 : actions, événements et temps forts. Un beau bilan qu'ils ont complété par quelques chiffres clés depuis 2010 : 200 partenaires, 6,2 millions d'euros de levée de fonds, 572 dons cumulés...

2016 verra notamment la création de deux nouvelles chaires de recherche et de formation "RSE, innovation et transformations numériques" et "Mobilité dans une ville durable". De prochains événements attendent les membres de la fondation avec le petit déjeuner "Innover en entreprise avec des docteurs", le 17 juin 2016, et en septembre une nouvelle édition des Rencontres de la recherche en biologie-santé.

Intelligence collective et interactivité pour une assemblée générale innovante

L'événement se poursuivait par une séquence d'intelligence collective connectée à la solution interactive Klaxoon. Par petits groupes de 5 à 7 personnes, trois questions étaient soumises à débats et discussions pendant six minutes. Chaque groupe pouvait alors partager une ou deux idées via un smartphone.

1. Quel est, pour vous, l'apport majeur de la Fondation Rennes 1 ?
  2. Qu'attendez-vous des collaborations entre l'Université de Rennes 1 et les entreprises en terme d'innovation ?
  3. Quels sont les projets prioritaires que la Fondation Rennes 1 doit mettre en oeuvre dans les prochaines années ?

Séquence d'intelligence collective interactive avec la solution Klaxoon, assemblée générale de la Fondation Rennes 1 le 7 juin 2016.

Les réponses étaient ensuite affichées, les participants découvraient alors toutes leurs propositions... Certains ont également témoigné pour partager leur choix et leurs idées, avant une analyse à chaud de Sophie Langouët-Prigent et de Martial Gabillard.

Pour clore la séquence, les participants étaient invités à répondre à une dernière question sous forme de sondage. A partir des réponses à la question 3, sept projets prioritaires étaient proposés au vote. Les résultats de cette séquence seront traités et analysés par la fondation. Un retour synthétique est bien sûr prévu pour les participants ainsi qu'à l'ensemble des membres de la fondation.

Extraits des réponses à la question 1. Quel est, pour vous, l'apport majeur de la Fondation Rennes 1 ?

Le 1er Prix de la recherche remis par la Fondation Rennes 1

L'équipe de recherche Verres et céramiques de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes était mise à l'honneur avec son responsable Dr. Xiang-Hua Zhang. Cette équipe de l'Université de Rennes 1 porte depuis 20 ans des travaux de recherche de pointe dans le domaine des verres infrarouges. Voir l'article sur le Prix de la recherche - Fondation Rennes 1.

Le Dr. Xiang-Hua Zhang, lauréat du 1er Prix de la recherche - Fondation Rennes 1 et son équipe, 7 juin 2016, en présence de Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1.

Les partenaires 2015 de la Fondation Rennes 1 : entreprises et universitaires

Les membres de la Fondation Rennes 1 réunit pour l'assemblée générale de la Fondation le 7 juin 2016.

Crédits photographiques : Fondation Rennes 1. Reportage photos réalisé par Cyril Gabbero. Prise de vue vidéo réalisé par Léandre Josse, montage du film vidéo Kevin Ménard.

En amont de l'assemblée générale de la fondation, le conseil de gestion se réunissait pour échanger sur la stratégie de la fondation pour l'année 2016. Les nouvelles chaires de recherche et de formation étaient notamment discutées en vue de leur futur lancement. De nouveaux représentants de l'établissement ont également été accueillis : Sébastien Le Picard (UFR Sciences et Propriétés de la Matière), Sylvie Moisdon-Châtaignier (Faculté de droit et de science politique)  ainsi que Laure Quatreboeufs (IUT de Rennes) nouvelle chargée de mission fondation et entrepreneuriat étudiant auprès de la vice-présidente en charge des partenariats et relations entrepruses, Sophie Langouët-Prigent. Ce fût aussi l'opportunité pour le conseil de prendre connaissance de l'arrivée de Maëva Bourel pour succéder à Anne Le Goff en tant que représentante du Crédit Mutuel Arkéa.
Enfin, le bureau de la fondation a été reconduit par vote à l'unanimité pour une année :

• Président : Martial Gabillard, Veolia
  • Vice-présidente : Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1
  • Trésorière : Laure Quatreboeufs, Université de Rennes 1
  • Secrétaire : François Peaucelle, Biotrial

Les membres du conseil de gestion de la Fondation Rennes réunit le mardi 7 juin 2016 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Les membres du conseil de gestion (de g. à dr.) : Laure Quatreboeufs (UR1), Maëva Bourel (Crédit Mutuel Arkéa), Theo Efstathiou (Triballat Noyal), Alan Le Roux (Rectorat), Sylvain Broux (Cooper Standard), Hervé Dias (Canon), Anne Le Goff (Crédit Mutuel Arkéa), Martial Gabillard (Veolia), Sophie Langouët-Prigent (UR1), Alain Le Roch, Vincent Marcatté (Orange), Gaëlle Andro (Rennes Métropole), Claude Champaud, Michel Avenas, David Alis (UR1), Thierry Guillaudeux (UR1), Sébastien Le Picard (UR1).