Une 3e chaire pour la Fondation

Quatre acteurs socio-économiques - Cardinal Edifice, CCI Rennes, Veolia et Rennes Métropole - se sont rassemblés autour de la Fondation Rennes 1 pour co-construire ensemble des recherches innovantes et ambitieuses sur le thème de l’habitat intelligent et de l’innovation dans un contexte de ville durable.

L’habitat métamorphique : un concept innovant

Michele Dominici, jeune chercheur italien - titulaire d’un doctorat de l’université de Rennes 1, a été recruté pour ses travaux prometteurs sur l’habitat métamorphique. La notion d’habitat est ici à comprendre comme un lieu de vie, qui peut se décliner en logement, lieu de travail, de loisirs... Le concept d’habitat métamorphique permet d’aborder la question de l’évolutivité et de l’adaptation dynamique de l’habitat aux besoins et usages des occupants.
Un des enjeux de ces travaux sera de démontrer l’intérêt de l’habitat métamorphique pour offrir à un large public la possibilité de se projeter dans les futurs usages de celui-ci. Un scénario sera identifié puis réalisé en réalité virtuelle. Cette réalisation permettra de faire un tour virtuel de l’habitat métamorphique ainsi que d’interagir avec ses fonctionnalités.

La ville durable : des enjeux à fort impact sociétal et économique

Les travaux menés dans le cadre de cette chaire en lien avec ses partenaires s'inscrivent dans un contexte où les attentes des usagers et des acteurs socio-économiques sont fortes pour :

• une logique d’anticipation des évolutions des marchés et des usages de l’habitat,
  • un besoin de mutation du secteur venant de facteurs extérieurs : coût des matériaux et des technologies impliqués aujourd’hui, et demain, dans les projets de construction, souci de consommation des énergies et impact sur la planète.

Valoriser les recherches et mobiliser les acteurs socio-économiques du territoire

Conformément aux engagements de la fondation, Michele Dominici a pour mission de diffuser et valoriser ses recherches auprès des partenaires de la chaire mais également des membres de la fondation et des acteurs socio-économiques du territoire. Les résultats des travaux sont également valorisés auprès des étudiants de l’université de Rennes 1 dans le cadre de formations.

Pour rappel, les chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1 ont pour objectif de développer un sujet de recherche pluridisciplinaire, stratégique pour l’université de Rennes 1 et commun avec les acteurs socio-économiques partenaires de la chaire. Au coeur des thématiques retenues : l’innovation, moteur de connaissance et de croissance pour demain.

Découvrez la Chaire Habitat intelligent et innovation - Fondation Rennes 1

La première présentation de la chaire Habitat intelligent et innovation dans un contexte de ville durable a eu lieu le vendredi 19 septembre 2014, à l’occasion de la 8ème édition des Rencontres de la recherche - Fondation Rennes 1. La fondation a accueilli ses membres à l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) pour découvrir les recherches dédiées au numérique. Retrouvez cet événement en images.