Soutenance de 4 étudiants entrepreneurs

Photo de groupe des personnes présentes à la présentation projets entrepreneurial

Quatre étudiants de l'Université de Rennes 1 bénéficient du soutien et de l'accompagnement de la Fondation Rennes 1 pour leur projet entrepreneurial qu'ils réalisent pendant leur master. L'objectif : développer leur concept pour créer un produit/service répondant aux besoins du marché. Ces étudiants motivés ont soutenu leur projet devant des enseignants-chercheurs, des responsables d'entreprise, leurs parrains et membres de la Fondation Rennes 1. Cette rencontre a eu lieu dans les nouveaux locaux de l'EIT Digital au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB).

Après le soutien en 2015 de Marie Guillerm et du projet My Djogg, ce sont donc 4 étudiants qui bénéficient, cette année, d'un financement de stage de la fondation pour se consacrer pleinement à leur projet. Ce dispositif s'effectue en collaboration avec INCUBE, préincubateur de projets de l'EIT Digital pour l'Université de Rennes 1, ce qui permet un suivi par le responsable Yvonnick David.
Cette dynamique commune offre aux étudiants :

• l'accueil au sein d'un espace de travail adapté,
  • la gratification du stage (stage de 3 à 5 mois),
  • la mise en relation avec un réseau de professionnels et d’experts,
  • l'encadrement par un responsable de stage, par le responsable INCUBE et un parrain issu de l'entreprise.

Luc Merceron et Matthias GradaiveLe premier projet " Spectator " était présenté par Luc Merceron et Matthias Gradaive. Tous les deux sont étudiants en Master 2 informatique. Spectator est une plateforme de suivi d'événements sportifs locaux en direct. Luc et Matthias sont parrainés par Pascal Cotiniaux, directeur départemental adjoint développement commercial du Crédit Mutuel de Bretagne.

Efrain PonceLe deuxième projet portait sur l'application " Spoon " pour la retauration qui vise l'immédiateté dans la relation client/restaurant. La solution d'Efrain Ponce, étudiant en Master 1 Economie et gestion des entreprises, revisite le mode de réservation d'une table dans un restaurant. Karim Khan-Renault, président de l'UMIH 35 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), et directeur du Château d'Apigné, est le parrain de cet étudiant. Efrain propose un sondage en ligne pour recevoir avis et commentaires des consommateurs : https://spoonapp.typeform.com/to/MJwuoM

Joël ToriboLe troisième projet " Poubelle connectée " était exposé par Joël Toribio, étudiant en Master 2 Electronique et télécommunications. Son projet développe l'idée de la poubelle connectée et place le consommateur au centre de la problématique du recyclage. Joël est parrainé par Martial Gabillard, Directeur régional Veolia recyclage et valorisation.

Lors de la soutenance de mi-parcours en mai 2016, les échanges avec les professionnels et les enseignants-chercheurs avaient permis de poser des questions notamment sur le business model ou encore l'étude de marché. D'une grande qualité, les informations et conseils prodigués ont permis aux étudiants d'affiner leurs projets. Et les parrains, forts de leurs expériences métiers, ont été une véritable valeur ajoutée pour les étudiants et la poursuite de leurs projets.
Participaient également à ces soutenances : Yvonnick David, responsable de l'EIT Digital Rennes, Jean-Marc Jezequel, directeur de l'IRISA, Sophie Langouët Prigent, vice-présidente de la fondation et Laure Quatreboeufs, chargée de mission fondation et entrepreneuriat étudiant.

Efrain Ponce, Luc Merceron, Matthias Gradaive et Joël Toribo