Soirée Partir à l'étranger 2017

Partir à l'étranger pour des études, un stage, ou en année de césure ?

La Soirée Partir à l'étranger est le rendez-vous incontournable pour les étudiants de l'Université de Rennes 1 qui souhaitent démarrer un projet à l'international.

La 4e édition de cette soirée co-organisée par le Service Orientation Insertion Entreprises, la Direction des Affaires et des Relations Internationales et la Fondation Rennes 1, a eu lieu le mercredi 25 janvier 2017, au Diapason, sur le campus de Beaulieu.

Les 400 étudiants inscrits avaient à leur disposition des informations pour leur projet de stage, leur poursuite d'études ou leur recherche d'emploi à l'international, grâce aux différents stands et aux témoignages concrets lors de la table ronde.

Au programme de la soirée :

• Des stands d'informations avec des entreprises et des associations oeuvrant au niveau international. Les étudiants ont ainsi échangé de façon conviviale avec leurs représentants pour construire leurs réflexions et leur projet.
  • Une table ronde intitulée "Ils sont partis, ils sont de retour, ils témoignent", animée par Philippe Berthou de TVR, avec trois étudiants de l'Université de Rennes 1 ayant eu une expérience à l'étranger, ainsi que trois représentants d'entreprises en lien avec l'international, Elisabeth Gehringer, Conseiller du Commerce Extérieur, Nicolas Boishu, consultant chez Evropa France, et Marc Dubesset, directeur de la Klaxoon Academy chez Klaxoon, membres de la Fondation Rennes 1.

Des professionnels pour guider les jeunes dans leurs démarches

Les stands proposés aux étudiants leur ont permis de trouver des réponses pour préparer au mieux leur départ : Où et comment partir ? Quelles sont les formalités ? Qui contacter ?

J'ai senti une véritable motivation chez les étudiants que j'ai rencontré sur le stand. Ils sont venus chercher des informations sur le financement de leur séjour, les destinations qui leur sont proposées, les formalités administratives, etc...

Elise Gautier, chargée de projet européen et mobilité sortante hors Europe à la Direction des Affaires et Relations Internationales de l'Université de Rennes 1

Les organisations présentes sur les stands :

(A découvrir en détails dans notre book à télécharger)

• Asmae - Soeur Emmanuelle
  • Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques (AIESEC)
  • Business France
  • Centre de documentation et d'échanges pour la solidarité internationale (CRIDEV)
  • Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF)
  • Crédit Mutuel de Bretagne
  • Direction régionale jeunesse sports cohésion sociale
  • Direction des affaires et des relations internationales (DARI) de l'Université de Rennes 1
  • Erasmus Student Network (ESN Rennes)
  • Fondation Rennes 1
  • Jeunes à travers le monde
  • Maison Internationale de Rennes (MIR)
  • Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE) de l'Université de Rennes 1

Plus d'infos sur le dispositif Césure.

Des retours d'expériences riches pour inciter les étudiants à partir

La table ronde, introduite par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1 et Cécile Lecomte, directrice du SOIE, et clôturée par David Alis, président de l'Université de Rennes 1, a laissé entendre les six témoignages de professionnels et d'étudiants. Argentine, Canada, Royaume-Uni, Bulgarie, Turquie... Chacun a expliqué son parcours et les bénéfices qu'ils avaient tirés de leur séjour à l'étranger. Les questions pratiques ont également été abordées avec Lara Bouleau, étudiante à l’ESIR, Leïla Puydupin, étudiante en médecine et Roxane Raynaud, étudiante à l’IGR-IAE de Rennes, comme le choix de destination, l'organisation du départ, la recherche de logement, l'adaptation à une nouvelle culture et à une nouvelle langue...

L'expérience à l'international ouvre des perspectives. Elle permet de se dépasser et de s'ouvrir aux autres. On s'enrichit grâce aux rencontres que l'on fait et au monde du travail qui permet de devenir bilingue.

Roxane Raynaud, étudiante à l'IGR-IAE de l'Université de Rennes 1

Lorsqu'on revient en France après un séjour à l'étranger, on a une faculté d'adaptation qui nous permet d'être plus réactif et agile. On fait face à toutes sortes de situations plus aisément et avec plus de recul.

Marc Dubesset, directeur de la Klaxoon Academy chez Klaxoon

Cette soirée répond à une vraie demande et à un besoin de la part des étudiants. Merci à tous les intervenants présents pour les préparer et les informer de l'opportunité que représente un séjour à l'étranger, tant sur le plan personnel que professionnel.

David Alis, président de l'Université de Rennes 1

Félicitations aux gagnants du quizz proposé lors de la soirée ! Garance Thomas et Joachim Rimpot remportent chacun un lot.

La DARI, le SOIE et la Fondation Rennes 1 remercient tous les intervenants et exposants qui se sont mobilisés pour cette nouvelle édition !

Rendez-vous en 2018 !

Action phare de la Fondation Rennes 1, la soirée Partir à l'étranger est organisée dans le cadre de l'une de ses missions principales qui est le développement à l'international de l'Université de Rennes 1.

Découvrez l'édition 2015 de la soirée Partir à l'étranger et retrouvez tous les autres actions à l'international de la Fondation Rennes 1.