
Mardi 20 janvier 2015, les étudiants de l'université de Rennes 1 avaient rendez-vous pour la 3ème édition de la soirée "Partir à l'étranger".
Cette soirée, co-organisée par le Service Orientation Insertion Entreprises, le Service des Affaires Internationales et la Fondation Rennes 1, leur permettait de trouver des réponses pour un projet de stage, une poursuite d'études ou la recherche d'un emploi à l'international.
Cette nouvelle édition proposait des stands ainsi que des tables rondes. Pour la 1ère fois, un studio photo professionnel offrait aux personnes présentes d'illustrer leur projet à l'international et de repartir avec leur cliché.
Cet évènement annuel fait partie des actions prioritaires de la Fondation Rennes 1 en ce qui concerne le développement à l'international de l'université de Rennes 1.
Lien pour retrouver les autres actions à l'international de la Fondation Rennes 1.
|
|
|
Un contact direct avec des professionnels grâce aux stands
![]() |
![]() |
![]() |
Les stands proposés aux étudiants répondaient à ensemble des questions lors de la préparation d'un projet de départ à l'international :
Où et comment partir ? Quelles sont les formalités ? Qui contacter ?
Les intervenants ont souligné la qualité des échanges avec les étudiants, ce qui a engendré une vraie prise de contact pour les encourager à partir. Ces moments d'échanges conviviaux et privilégiés sont souvent le déclic qui incitera un étudiant hésitant à se lancer dans l'aventure d'un séjour à l'international.
J'ai rencontré ce soir des étudiants très motivés. Cette 1ère prise de contact promet de futures belles collaborations
Brigitte Bardot, Asmae - Soeur Emmanuelle
|
|
![]() |
Retrouvez toutes les informations sur les stands dans le book à télécharger : ici. |
A la découverte d'expériences concrètes grâce aux 2 tables rondes
Introduction par David Alis, vice-président du conseil d'administration, en charge des ressources humaines, Cécile Lecomte, directrice du SOIE et Eric Avenel, doyen de la faculté des sciences économiques.
Partir en Europe
Qui sont les mieux placées pour répondre aux questionnements que des personnes ayant déjà vécu une telle expérience ! Témoignages d'étudiants et de professionnels, conseils pour préparer son dossier, cette 1ère table ronde donnait des conseils concrets pour un départ quelque soit la destination en Europe.
Mes stages en Grande-Bretagne ont été des facilitateurs et des accélérateurs de carrière (...) Mes expériences à l'étranger m'ont donné confiance.
Simon Dournon, Ingénieur consultant chez Altran technologies
Lorsque l'on part à l'étranger, il ne faut pas chercher à retrouver ses repères de France. Il faut savoir profiter de l'instant, prendre du recul, et sutout être curieux.
Benoît Pinier, étudiant (6 mois de stage de master à l'Observatoire Royal à Bruxelles)
|
(Intervenants de gauche à droite)
|
Partir Hors Europe
Introduction par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1.
Chine, Brésil, Canada, Corée du Sud, Thailande... autant de destinations qui peuvent faire rêver pour envisager un départ en poursuite d'étude, en stage ou en emploi. L'ensemble des intervenants de cette table ronde, grâce à leur expérience et leur expertise, sont venus guider les étudiants dans ces projets.
Partir loin, rencontrer d'autres cultures, c'est revenir avec un bénéfice tellement plus fort sur le plan personnel et professionnel
Jean Hindi, fondateur et dirigeant Lefratis - Conseiller du commerce extérieur
Les vrais atouts d'un séjour à l'étranger, c'est la maturité et l'autonomie, qualités indispensables pour les 1ers postes occupés
Antoine Lefebvre, DG Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels - Conseiller du commerce extérieur
(Intervenants de gauche à droite)
|
![]() |
Voici quelques photos prises lors de la soirée... Japon, Canada, USA, Grande-Bretagne... Stage, études, emploi... Une abondance de projets variés illustrés sur chaque cliché !
Un grand merci à tous les intervenants et exposants qui se sont mobilisés pour cette nouvelle édition !
Rendez-vous en 2016 !