Soirée "Partir à l'étranger" 2015

Témoignages, prises de contact, demandes d'informations... Le rendez-vous annuel incontournable pour démarrer son projet à l'international
Soirée "Partir à l'étranger" 2015

Mardi 20 janvier 2015, les étudiants de l'université de Rennes 1 avaient rendez-vous pour la 3ème édition de la soirée "Partir à l'étranger".

Cette soirée, co-organisée par le Service Orientation Insertion Entreprises, le Service des Affaires Internationales et la Fondation Rennes 1, leur permettait de trouver des réponses pour un projet de stage, une poursuite d'études ou la recherche d'un emploi à l'international.

Cette nouvelle édition proposait des stands ainsi que des tables rondes. Pour la 1ère fois, un studio photo professionnel offrait aux personnes présentes d'illustrer leur projet à l'international et de repartir avec leur cliché.

Cet évènement annuel fait partie des actions prioritaires de la Fondation Rennes 1 en ce qui concerne le développement à l'international de l'université de Rennes 1.

Lien pour retrouver les autres actions à l'international de la Fondation Rennes 1.

Stand Soirée "Partir à l'étranger" 2015

STANDS

Table ronde Soirée "Partir à l'étranger" 2015

TABLES RONDES

Studio photo Soirée "Partir à l'étranger" 2015

STUDIO PHOTO

Un contact direct avec des professionnels grâce aux stands

Echange entre étudiants et professionnels Echange entre étudiants et professionnels Echange entre étudiants et professionnels

Les stands proposés aux étudiants répondaient à ensemble des questions lors de la préparation d'un projet de départ à l'international :
Où et comment partir ? Quelles sont les formalités ? Qui contacter ?
Les intervenants ont souligné la qualité des échanges avec les étudiants, ce qui a engendré une vraie prise de contact pour les encourager à partir. Ces moments d'échanges conviviaux et privilégiés sont souvent le déclic qui incitera un étudiant hésitant à se lancer dans l'aventure d'un séjour à l'international.

J'ai rencontré ce soir des étudiants très motivés. Cette 1ère prise de contact promet de futures belles collaborations

Brigitte Bardot,  Asmae - Soeur Emmanuelle

• Agro sans frontière
  • Asmae - Soeur Emmanuelle
  • Conseillers du Commerce Extérieur
  • Crédit Mutuel de Bretagne
  • Centre d'information et d'échange pour la solidarité internationale
  • DEFI
  • ESN Rennes sans frontière
  • Fondation Rennes 1
  • Plus Césure
  • Pôle Emploi International
  • Service Commun d'études des langues vivantes appliquées
  • Service Orientation Insertion Entreprise
  • Ubifrance
Echange entre étudiants et professionnels
Retrouvez toutes les informations sur les stands dans le book à télécharger : ici.

A la découverte d'expériences concrètes grâce aux 2 tables rondes
Introduction par David Alis, vice-président du conseil d'administration, en charge des ressources humaines, Cécile Lecomte, directrice du SOIE et Eric Avenel, doyen de la faculté des sciences économiques.

Partir en Europe

Qui sont les mieux placées pour répondre aux questionnements que des personnes ayant déjà vécu une telle expérience ! Témoignages d'étudiants et de professionnels, conseils pour préparer son dossier, cette 1ère table ronde donnait des conseils concrets pour un départ quelque soit la destination en Europe.

Mes stages en Grande-Bretagne ont été des facilitateurs et des accélérateurs de carrière (...) Mes expériences à l'étranger m'ont donné confiance.

Simon Dournon, Ingénieur consultant chez Altran technologies

Lorsque l'on part à l'étranger, il ne faut pas chercher à retrouver ses repères de France. Il faut savoir profiter de l'instant, prendre du recul, et sutout être curieux.

Benoît Pinier, étudiant (6 mois de stage de master à l'Observatoire Royal à Bruxelles)

Table ronde Partir en Europe

(Intervenants de gauche à droite)

• Catherine Reminiac - Service des Affaires Internationales
  • Christophe Darcel - Université de Rennes 1
  • Simon Dournon - Altran Technologies
  • Florian Dugue  - Etudiant
  • Benoît Pinier - Etudiant
  • Alain L’Hostis - Aquatiris

Partir Hors Europe
Introduction par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1.

Chine, Brésil, Canada, Corée du Sud, Thailande... autant de destinations qui peuvent faire rêver pour envisager un départ en poursuite d'étude, en stage ou en emploi. L'ensemble des intervenants de cette table ronde, grâce à leur expérience et leur expertise, sont venus guider les étudiants dans ces projets.

Partir loin, rencontrer d'autres cultures, c'est revenir avec un bénéfice tellement plus fort sur le plan personnel et professionnel

Jean Hindi, fondateur et dirigeant Lefratis - Conseiller du commerce extérieur

Les vrais atouts d'un séjour à l'étranger, c'est la maturité et l'autonomie, qualités indispensables pour les 1ers postes occupés

Antoine Lefebvre,  DG Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels - Conseiller du commerce extérieur

(Intervenants de gauche à droite)

• Catherine Reminiac - Service des Affaires Internationales
  • Eric Avenel - Université de Rennes 1
  • Julie Viard - Etudiante
  • Antoine Lefebvre - Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels - CCE
  • Jean Hindi - Lefratis - CCE
  • Souliyann Chunlamani - Etudiant
Table ronde Partir hors Europe

Studio Photos

Voici quelques photos prises lors de la soirée... Japon, Canada, USA, Grande-Bretagne... Stage, études, emploi... Une abondance de projets variés illustrés sur chaque cliché !Photos prises lors du studio photo avec une valise

Un grand merci à tous les intervenants et exposants qui se sont mobilisés pour cette nouvelle édition !

Affiche Soirée partir à l'étranger 2015

Rendez-vous en 2016 !