Soirée de lancement du challenge A vos défis

La soirée de lancement du challenge étudiant intercampus "A vos défis" avait lieu mardi 19 novembre 2019 à l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP). Cette action portée par la Fondation Rennes 1 et le Collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD)* mobilise étudiants et entreprises du bassins rennais autour d'une problématique commune : comment faire évoluer les comportements et agir pour le développement durable sur notre territoire ?

Une soixantaine d'étudiants rennais ont répondu présents pour relever les défis liés au développement durable, proposés par les entreprises et organisations membres de la Fondation Rennes 1. Pendant 5 mois, les étudiants travailleront ensemble avec l'appui d'un référent entreprise et d'un référent CRICDD. Le challenge prendra fin lors de la soirée de clôture le 1er avril, avec une remise des prix pour les équipes lauréates.

Pour cette édition 2019-2020, 14 défis ont été présentés par les représentants des entreprises et organisations membres de la Fondation Rennes 1. La spécificité de cette année était le lancement des défis proposés par des étudiants. Les étudiants ont ensuite formé des équipes et choisi la thématique sur laquelle ils souhaitaient travailler.

• Rennes Métropole : Mise en oeuvre d'une exposition photo sur la transition énergétique.
  • UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) : Développement d’une offre collective pour produire de l'énergie durable.
  • Bretagne CENS : Comment fédérer la jeunesse autour du commerce équitable en période de crise environnementale ?
  • Coton Vert : Quelles actions de sensibilisation proposer pour inciter les rennais-es à s’habiller responsable ?
  • Orange : Comment les personnes compétentes avec les outils numériques peuvent-elles transmettre leur savoir afin de réduire l’exclusion numérique ?
  • Veolia : Changer les habitudes de consommation et développer les matières recyclées.
  • Keolis : Quelles propositions pour un campus sans voiture, ou comment favoriser le covoiturage des étudiants ?
  • La Feuille D'érable : Transmettre et harmoniser dans les clubs de sport du territoire des pratiques locales respectant le développement durable.
  • SDE35 (le syndicat départemental d’énergie) : Comment mettre en place une banque verte, locale et citoyenne permettant de financer les investissements nécessaires à la troisième révolution industrielle ?
  • Banque Populaire du Grand Ouest : Comment aider la Banque Populaire du Grand Ouest à réduire son empreinte environnementale lors des transports entre sites centraux et agences BPGO du territoire, en collaboration avec son écosystème et ses partenaires ?
  • Défi étudiant : Quentin Valenti propose aux apiculteurs des ruches connectées plus performantes et plus accessibles en terme de prix que celles actuellement disponibles sur le marché.
  • Défi étudiant : Redistribution de repas jetés par des CHU aux personnes dans le besoin.
  • Défi étudiant : Création d'une ferme pédagogique sur le campus de Beaulieu.
  • Défi étudiant : Thibault Guilloux se demande comment le plan mobilité de l'université peut permettre de réduire l'usage individuel de la voiture et promouvoir l'usage de modes de transports durables ?

Pour tout savoir de l'avancée du projet, rendez-vous sur la page Facebook et Instagram du challenge ! Une soirée intermédiaire "Boost' ton défi" sera organisée en milieu de parcours, le 28 janvier 2020, réunissant les entreprises et leur équipe.

*Membres du CRICDD :

• AgroCampus Ouest,
  • École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP),
  • École des Métiers de l’Environnement (EME)-UniLaSalle,
  • École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI),
  • École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR),
  • École Normale Supérieure (ENS),
  • Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA),
  • Rennes School of Business (Rennes SB),
  • Sciences Po Rennes,
  • Université de Rennes 1,
  • Université de Rennes 2.