Samsic, mécène du 1er cercle de la Fondation Rennes 1

Christian Roulleau, PDG du groupe Samsic, leader du service aux entreprises en Europe, a rejoint la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » afin de contribuer dans la durée au développement de l’Université de Rennes 1 et favoriser l’innovation du territoire.

Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à Samsic de se rapprocher des talents de demain

Par la signature de cette convention de mécénat, Samsic devient membre du 1er cercle de la Fondation Rennes 1 et par ce biais, partenaire privilégié de l’Université de Rennes 1. Avec un fort engagement qui s’inscrit sur une période de 3 ans, le groupe entend contribuer à l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants et se faire connaître auprès d’eux. De nombreuses actions seront menées avec la fondation tout au long de cet engagement, pour favoriser le développement des compétences des étudiants et faciliter leur entrée dans la vie active. « Nous sommes convaincus du potentiel de l’Université de Rennes 1 tant dans le vivier de talents qu’elle représente que dans son expertise en recherche de pointe » a soutenu Christian Roulleau, Président Directeur Général de Samsic.

Par exemple, Christian Roulleau parrainera dès la rentrée prochaine une formation de l’Université de Rennes 1 grâce au dispositif que propose la fondation à ses membres. Les chaires de recherches et de formation de la fondation font également partie des aspects qui intéressent le groupe puisque des thématiques de recherche d’intérêts communs ont été identifiées par Samsic (RSE, droit des activités économiques, transformation digitale, vivre-ensemble...) qui souhaite s’investir dans plusieurs projets.

Une entreprise du territoire engagée pour soutenir l’innovation développée à l’Université de Rennes 1

Le soutien apporté par Samsic à la Fondation Rennes 1 prouve d’autre part son engagement et son ancrage local. Christian Roulleau a expliqué son action : « Nous sommes très heureux que la Fondation Rennes 1 soit notre porte d’entrée pour collaborer avec une université comme Rennes 1, en Bretagne. Cela va nous permettre de créer un lien entre l’univers académique et celui de l’entreprise avec pour objectif partagé de créer des synergies solides et durables ». De son côté David Alis, président de l’Université de Rennes 1, s’est réjouit de la présence de Samsic à ses côtés « Nous avons besoins les uns des autres pour évoluer et ce partenariat représente le partage de valeurs communes entre Samsic et notre université : se rapprocher pour innover au service du développement de notre territoire. »

(De g. à d. en haut) Gabriel Caloz, 1er vice-président du conseil d’administration de l’Université de Rennes 1, Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, Gérard Jiquel, directeur général, et François Leroux, directeur des ressources humaines de Samsic, aux côtés de (en bas) David Alis, président de l’Université de Rennes 1 et Christian Roulleau, président directeur général de Samsic, lors de la signature officielle de la convention de mécénat, mardi 20 mars 2018.

aux côtés de (en bas) David Alis, président de l’Université de Rennes 1

La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes, soit plus de 950 dons cumulés. En croissance constante, elle poursuit son dynamisme avec toujours plus de mécènes qui forment un riche réseau d’entreprises, collectivités et associations, aux côtés des 7 membres fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon).  La Fondation Rennes 1 est gouvernée par François Peaucelle, Biotrial, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente.

Samsic
Le Groupe Samsic a été créé en 1986 et totalise un chi re d’a aires de 2,1 milliards d’euros. Chaque jour, ses 83 000 collaborateurs en France et à l’international sont au service de 22 500 clients. La stratégie du groupe est de proposer deux o res distinctes sous Samsic Facility et Samsic RH : Samsic Facility regroupe l’ensemble des métiers supports à l’exploitation immobilière tels que la propreté, la sécurité, l’accueil, le ex services, la maintenance multitechnique, l’environnement, les espaces verts, le Facility Management... Samsic RH propose un ensemble de services pour des carrières professionnelles plus stimulantes et épanouissantes : sourcing, recrutement, mobilité, coaching, travail temporaire, formation, conseil RH, externalisation. En apportant de la performance à la maîtrise de leur environnement de travail et à la gestion de leurs ressources humaines, Samsic permet à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier.