Remise du Prix de la recherche 2017

Le lundi 18 septembre 2017, à l’occasion de l’assemblée générale de la fondation, c’est l’équipe ARN Régulateurs Bactériens et Médecine de l’Université de Rennes 1, dirigée par Brice Felden, qui était honorée, pour la deuxième édition du Prix de la Recherche - Fondation Rennes 1. Il récompense une équipe de l’Université de Rennes 1 pour sa recherche répondant aux critères d’excellence académique et d’innovation avec des retombées économiques.

Une reconnaissance pour les pépites de nos laboratoires

Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation « L’ambition de ce prix est de mettre en valeur les pépites de nos laboratoires. Méconnues du grand public, elles ont pourtant un impact fort sur nos vies car elles répondent aux défis de notre société ». Les travaux menés par l’équipe ARN Régulateurs Bactériens et Médecine récompensés pour cette édition 2017, ont ainsi révolutionné la recherche sur les nouvelles approches susceptibles de contrer la résistance aux antibiotiques.

Des nouveaux antibiotiques actifs contre les bactéries multi-résistantes

Débutées en septembre 2015 au sein de l’Université de Rennes 1, ces recherches sont parties du constat qu’« en 2050, une personne succombera d’une infection non-traitable toutes les trois secondes dans le monde ». Avec les 14 chercheurs qui l’entoure, Brice Felden, professeur de biochimie à l’Université de Rennes 1 et directeur de l’unité Inserm 1230, a développé une molécule libérée par les bactéries permettant de tuer les autres bactéries tout en enlevant sa toxicité et en l’empêchant de progresser elle-même dans l’infection. L’enjeu pour l’équipe est donc de faire que cette recherche fondamentale de très haut niveau soit valorisée. Des brevets protègent ces découvertes et suscitent l’intérêt et l’engagement des industriels.

Les bactéries font aujourd’hui de la résistance et les antibiotiques peuvent devenir inefficaces. Ce risque pour la santé publique nous a poussé à rechercher de nouvelles molécules ayant des mécanismes d’action inédits.

Brice Felden