Remise des prix du Challenge A Vos Défis

Une nouvelle action de la Fondation Rennes 1 !

Jeudi 5 avril 2018, la Fondation Rennes 1, en partenariat avec le Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable et le monde socio-économique (CRICDD), organisait la remise de prix de « A vos défis », le challenge étudiant pour le développement durable du territoire Rennais au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Pendant 6 mois, des équipes d'étudiants issus de divers établissements rennais se sont mobilisés pour résoudre les problématiques des entreprises membres de la Fondation Rennes 1, liées au développement durable.

Un challenge ambitieux et fédérateur à l’heure de la COP 23 et de la création de l’Université de Rennes

Le but de cette action est de sensibiliser la jeune génération au développement durable et au monde socio-économique mais aussi de créer un lien entre les étudiants des différentes filières représentées par les 8 écoles et universités suivantes :

• Agrocampus Ouest,
  • EHESP,
  • EME,
  • Ensai,
  • ENS Rennes,
  • ESC Rennes,
  • Université de Rennes 1,
  • Université Rennes 2.

Pour cette 2e édition de « A vos défis », des équipes de 5 à 8 étudiants ont travaillé de novembre à avril sur des enjeux liés à la mobilité, au coût de l’énergie ou encore à la valorisation des déchets... en proposant des solutions innovantes et réalisables aux chefs d'entreprise.

Challenge A Vos Défis pour le développement durable - Jeudi 5 avril 2018

Les Lauréats 2018

Parmi les 8 défis proposés par les membres de la Fondation Rennes 1, 3 équipes ont été récompensées après avoir pitché leurs propositions solutions devant un jury de professionnels.

Le jury était composé de
3 lauréats ont été distingués :

• Grand prix du jury

Défi de La Feuille d'Erable : Le festival étudiant zéro déchet

• Mention spéciale

Défi de La Feuille d'Erable : Dans quel cadre de travail souhatieriez-vous travailler ? (Management, outils, organisation des réunions, horaires...)

• Coup de coeur du public

Défi du Crédit Mutuel de Bretagne : Elaboration d'un Plan de Mobilité dans le cadre du projet de déménagement du siège Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (recensement des partiques actuelles et futures des salariés en termes de déplacement, proposition de solutions afin de promouvoir auprès des salariés des modes de déplacement alternatifs à la voiture, encourager des modes de travail alternatifs (télétravail), etc, sur leur nouveau site)

Lauréats 2018 Challenge A vos Défis pour le développement durable - Fondation Rennes 1 - Grand Prix du Jury - Festival étudiant zéro déchet - La Feuille d'Erable - 5 avril 2018

Ce concours représente un engagement citoyen fort qui a permis aux étudiants de développer une expérience concrète en élargissant leur réseau au travers de multiples rencontres (étudiants et professionnels). Ce projet est également un atout à valoriser sur leur CV.