Remise des prix du Challenge A Vos Défis

Une nouvelle action de la Fondation Rennes 1 !

Jeudi 5 avril 2018, la Fondation Rennes 1, en partenariat avec le Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable et le monde socio-économique (CRICDD), organisait la remise de prix de « A vos défis », le challenge étudiant pour le développement durable du territoire Rennais au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Pendant 6 mois, des équipes d'étudiants issus de divers établissements rennais se sont mobilisés pour résoudre les problématiques des entreprises membres de la Fondation Rennes 1, liées au développement durable.

Un challenge ambitieux et fédérateur à l’heure de la COP 23 et de la création de l’Université de Rennes

Le but de cette action est de sensibiliser la jeune génération au développement durable et au monde socio-économique mais aussi de créer un lien entre les étudiants des différentes filières représentées par les 8 écoles et universités suivantes :

• Agrocampus Ouest,
  • EHESP,
  • EME,
  • Ensai,
  • ENS Rennes,
  • ESC Rennes,
  • Université de Rennes 1,
  • Université Rennes 2.

Pour cette 2e édition de « A vos défis », des équipes de 5 à 8 étudiants ont travaillé de novembre à avril sur des enjeux liés à la mobilité, au coût de l’énergie ou encore à la valorisation des déchets... en proposant des solutions innovantes et réalisables aux chefs d'entreprise.

Challenge A Vos Défis pour le développement durable - Jeudi 5 avril 2018

Les Lauréats 2018

Parmi les 5 défis proposés par les membres de la Fondation Rennes 1, 3 équipes ont été récompensées après avoir pitché leurs propositions solutions devant un jury de professionnels.

Les défis en lice pour cette soirée étaient :

• Défi 1, La Feuille d'Erable : Dans quel cadre de travail souhaiteriez-vous travailler ? (Management, outils, organisation des réunions, horaires...)
  • Défi 2, Cardinal Edifice : La gestion des déchets du BTP et leur valorisation. Objectif : Etudier nos filières de valorisation actuelles pour vérifier si elles sont optimales. Contexte : La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.
  • Défi 3, La Feuille d'Erable : festival étudiant 0 déchet (ex: Le printemps de l'ECAM, Rock n Solex)
  • Défi 4, Veolia : Imaginez votre entreprise et votre modèle économique avec une énergie 50% ou 100% plus chère afin de mesurer votre résistance à une évolution potentielle du cout de l'énergie dans le cadre de la préservation des ressources de la planète, et la préservation des ressources de la planète, et la transformation d'une économie énergivore.
  • Défi 5, La Feuille d'Erable : Réalisez un diagnostic déchets à l'échelle de votre campus et mise en oeuvre d'actions
  • Défi 6, Crédit Mutuel de Bretagne : Elaboration d'un Plan de Mobilité dans le cadre du projet de déménagement du siège Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (recensement des partiques actuelles et futures des salariés en termes de déplacement, proposition de solutions afin de promouvoir auprès des salariés des modes de déplacement alternatifs à la voiture, encourager des modes de travail alternatifs (télétravail), etc, sur leur nouveau site)

Les travaux des étudiants récompensés par le jury de professionnels ont été :

• Grand prix du jury au défi 1 : Dans quel cadre de travail souhaiteriez-vous travailler ?
  • Mention spéciale du jury au défi 3 : festival étudiant 0 déchet
  • Prix du public au défi 6 : Elaboration d'un Plan de Mobilité dans le cadre du projet de déménagement du siège Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Lauréats 2018 Challenge A vos Défis pour le développement durable - Fondation Rennes 1 - Grand Prix du Jury - Festival étudiant zéro déchet - La Feuille d'Erable - 5 avril 2018

Ce concours représente un engagement citoyen fort qui a permis aux étudiants de développer une expérience concrète en élargissant leur réseau au travers de multiples rencontres (étudiants et professionnels). Il représente également un atout significatif à valoriser sur leur CV.