Remise des Prix de thèse - Fondation Rennes 1 édition 2017

Vendredi 6 avril 2018 au Diapason (campus de Beaulieu - Rennes), la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a récompensé 9 jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 ayant soutenu une thèse en lien avec les innovations de demain. Les lauréats ont reçu le prix de thèse des mains de François Peaucelle, président de la Fondation Rennes 1. Cette distinction a pour vocation de faire connaitre ces travaux innovants au plus grand nombre, en particulier aux entreprises et aux partenaires de la fondation.

L’innovation d’aujourd’hui et demain au coeur des travaux des jeunes chercheurs

En remettant ces Prix de thèse grâce au soutien de ses mécènes, la Fondation Rennes 1 a pour but de mettre en lumière les travaux des jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 auprès des acteurs socio-économiques.
Un jury composé d’universitaires et de responsables d’entreprises s’est accordé sur les qualités de chacun des candidats. Le caractère innovant des recherches et les potentiels en transfert de technologies ont été particulièrement soulignés. Bac +8 avec une thèse en biologie, en chimie, en informatique, en mathématiques, en droit ou en économie, ces docteurs ont mené des travaux innovants variés :

• Solutions innovantes pour la requête en recherche d’image grâce à la vision par ordinateur.
  • Développement d’une nouvelle génération de dispositifs biomédicaux (antennes miniatures) qui accélèrent les progrès en télémétrie biomédicale.
  • Elaboration de céramiques transparentes pour des applications dans l’infrarouge à usage militaire et civil.
  • Proposition d’une étude structurale et thermodynamique par la technique de diffusion des rayons X et de modèles d’analyses des clichés, croisée par différentes techniques de caractérisations moléculaires.
  • Elaboration d’une stratégie thérapeutique innovante contre le mélanome métastatique afin de freiner la croissance tumorale.
  • Prédiction sur l’évolution des communautés d’insectes dans le milieu agricole suite aux changements climatiques afin d’adapter les pratiques culturales
  • Etude sur le travail émotionnel des professionnels de santé à l’hôpital et son rôle dans la prise en charge du patient.
  • Recommandations juridiques face aux flux financiers illicites (corruption, évitement fiscal...) dans le secteur extractif.
  • Identification d’un nouveau procédé d’assemblage de nanoparticuleinorganiques sous la forme de nanocapsules.

Des applications multiples

Des collaborations importantes avec des entreprises locales et nationales ont été développées et les potentiels de transfert de technologie sont en cours d'étude :

- Expérimentations de vision par ordinateur grâce aux données réelles obtenues par Google Cars à Pittsburgh.
- Collaboration avec l’entreprise BodyCap pour le monitoring des variables physiologiques de patients sportifs de haut niveau pour accéler leur rétablissement et dépot de 3 brevets.
- Collaboration avec l’entreprise Solcera pour l’évolution des matériaux infrarouges  plus performants répondant aux demandes de l’industrie militaire et civile.
- Projet de création d’une start-up pour accélérer les recherches sur le cancer de la peau.
- Partenariat avec un Centre Hospitalier Universitaire français pour la prévention des risques psychosociaux dans le secteur de la santé.
- Projet lié aux nanomatériaux et plus particulièrement au développement de nanocapsules hybrides avec la demande d'un dépôt de brevet.

Les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1 - Edition 2017