Remise des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, édition 2014

Vendredi 3 avril - Diapason - Campus de Beaulieu
Prix de thèse 2014 de la Fondation Rennes 1

Les Prix de thèse - Fondation Rennes 1 sont remis à l’occasion de la cérémonie Doctorat Honoris Causa et de la remise de diplôme des docteurs de l'université de Rennes 1, promotion 2014. Vendredi 3 avril 2015, membres de la Fondation Rennes 1, universitaires, jeunes docteurs et leurs proches ont découvert les 9 lauréats récompensés par la fondation pour leurs travaux de recherche à caractère innovant.

L'innovation d'aujourd'hui et demain au coeur des travaux des jeunes chercheurs

Avec ses prix de thèse, la Fondation Rennes 1 met en lumière les travaux des jeunes chercheurs de l'Université de Rennes 1 auprès des acteurs socio-économiques. Un jury composé d'universitaires et de responsables d'entreprise s'est accordé sur les qualités de chacun des candidats. Le caractère innovant des recherches, les potentiels en transfert de technologies ont été particulièrement soulignés.

• Mise au jour de nouvelles cibles thérapeuthiques pour le staphylocoque doré permettant d'altérer la résistance de la bactérie aux antibiotiques.
  • Identification de nouveaux gènes impliqués dans de nombreuses maladies rares chez l'homme grâce au modèle génétique du chien.
  • Synthétisation d'un biomatériau implantable dans le cadre de pathologies osseuses de nature othopédique ou maxillo-faciale.
  • Développement de fibres optiques innovantes : une première mondiale réalisée en collaboration avec l'European Space Agency.
  • Modélisation d'une intelligence stratégique localisée : l'innovation managériale dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale.
  • Protection des droits de propriété intellectuelle : un modèle européen.
  • Amélioration de l'immersion du spectateur au cinéma par le sens du toucher avec création de plusieurs sièges prototypes.
  • Exploration de nouvelles méthodes pour accélérer les accès aux données des supercalculateurs.

Des recherches à fort potentiel de transfert de technologies déjà en cours de développement

Les lauréats de cette 5e édition des prix de thèse ont mené des travaux à fort potentiel de transfert de technologie. Des collaborations importantes avec des entreprises locales et nationales ont été développées :

• Mise sur le marché de tests de dépistage de maladies rares chez le chien avec une entreprise de Lyon.
  • Transfert de technologie sur la fibre optique avec l'entreprise DIAFIR (Membre de la Fondation Rennes 1)
  • Mise au point d'un siège expérimental pour les salles de cinéma avec Technicolor et des entreprises locales.
  • Accès pour des entreprises (PME) à la visualisation numérique de très haute qualité.
  • Deux des lauréats ont également le projet de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Les lauréats Prix de thèse - Fondation Rennes 1

Prénom / Nom Titre de la thèse Directeur(s) de recherche Laboratoire

Ecole doctorale MATISSE

Fabien Danieau

Contribution to the study of haptic feedback for improving the audiovisual expérience.

Anatole lecuyer

UMR 6074 - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires

2e Prix

Matthieu Dorier

Addressing the challenges of I/O variability in post-petascale HPC simulations.

Gabriel Antoniu et Luc Bougé

UMR 6074 - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires

Ecole doctorale SHOS

1er Prix Vincent Ruzek

Vincent Ruzek

Communautarisation et mondialisation du droit et de la propriété intellectuelle.

Daniel Gadbin

UMR 6262 - Institut de l’Ouest : Droit et Europe

2e Prix Patrice Schoch

Patrice Schoch

Modélisation d’une intelligence stratégique localisée ou comment optimiser la vision d’une organisation privée ou publique sur sa veille et son influence territoriale.

Didier Danet UMR 6262 - Institut de l’Ouest : Droit et Europe

Ecole doctorale SDLM

Eric Wers

Elaboration d’un biomatériau poreux à base d’une matrice vitreuse pouvant induire le phénomène d’ostéoconduction.

Hassan Oudadesse

2e Prix

Shuo Cui

Vidéo

Shuo Cui

Synthesis and characterization of tellerium based glasses for far infraded sensing and thermoelectric applications.

Bruno Bureau

Ecole doctorale VAS

Alex Eyraud

Etude fonctionnelle et structurale d’un ARN exprimé par staphylocoques dorés : implication dans la résistance aux antibiotiques.

Pierre Tattevin et Svetlana Chabelskaia

UMR_S 385 - Fonction, structure et inactivation d’acides ribonucléiques bactériens

2e Prix Jocelyn Plassais Identification de gènes impliqués dans des maladies génétiques chez l’homme et le chien : de la dermatologie à la neurologie. Catherine André UMR 6290 - Institut de Génétique et Développement de Rennes.

Prix "Professeur Pierre Gineste"

Prix de thèse de chimie

Jianxia Zheng

Mn, Fe and Ni Catalyzed Hydrosilylation, Hydroboration and Hydrogenation.

Christophe Darcel et Jean-Baptiste Sortais

UMR 6226 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes

Cérémonie de Doctorat Honoris Causa et remise des diplômes des docteurs de l'Université de Rennes 1, promotion 2014

insigne de Doctorat Honoris Causa

Pour récompenser leur carrière, trois chercheurs de renommée internationale ont reçu l'insigne de Doctorat Honoris Causa des mains de Guy Cathelineau, président de l'Université de Rennes 1 : la cardiologue suédoise Cecilia Linde, l'électromagnétiste ukrainien, Alexander Nosich, et le chimiste indou Jhillu Singh Yadav.

Les docteurs promotion 2014 de l'Université de Rennes 1 ont également été honorés de leur diplôme par ces 3 chercheurs de renom.Docteurs de l'Université de Rennes 1, promotion 2014
La Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" souhaite une belle carrière à tous les docteurs de l'Université de Rennes 1, promotion 2014 !

Couverture livret docteurs diplômes 2014

Livret Docteurs diplômés 2014 de l'université de Rennes 1

Le livret docteurs 2014 édité par la Fondation Rennes 1 et co-réalisé avec la Direction de la Recherche et de l'Innovation de Rennes 1, sera remis lors de cette occasion. Ce livret présente l'ensemble des thèses soutenues à l'université de Rennes 1 en 2014.

Revue de presse :

• Article Ouest-France du 3 avril 2015, lien.