Plus Fondation : les laboratoires communs Rennes 1

Le vendredi 30 mars 2018, la Fondation Rennes 1 invitait ses membres à découvrir les laboratoires communs de l'Université de Rennes 1 au Diapason, sur le campus de Beaulieu à Rennes. Ces dispositifs proposés aux entreprises visent à créer des structures communes de recherche avec l'Université de Rennes 1.

Ces partenariats entre les organismes de recherche privés et publics permettent de mettre en commun moyens et compétences dans le but d’élargir les champs de recherche et de favoriser le transfert de technologies. Grâce aux laboratoires communs, l'innovation sur le territoire est ainsi accélérée.

Cette matinée était l'occasion pour les entreprises présentes de connaitre les démarches pour créer un laboratoire commun. Jean-François Carpentier, vice-président de la commission de la recherche du conseil académique de l'Université de Rennes 1 a présenté ce dispositif souple "source d’innovation pour les partenaires économiques mais aussi source de réflexion pour les chercheurs afin d'identifier et anticiper les futures recherches, même fondamentales". Les différentes structures communes de recherche possibles ont été expliquées telles que les chaires industrielles, les chaires partenariales de type mécénat, et les LabCom dédiés aux PME et aux ETI. Enfin, les intérêts pour une entreprise de développer sa stratégie de R&D aux côtés des chercheurs de l'Université de Rennes 1 ont été mis en avant.

Plus FondationDes témoignages et des retours d'expérience d’entreprises et de chercheurs sont également venus enrichir cette matinée d’échanges. François Peaucelle, président de la Fondation Rennes 1 et directeur général de Biotrial, s'est exprimé sur la création du laboratoire commun Oncotrial qui développe la recherche en cancérologie. "Ce partenariat public/privé est une histoire commune avec la Fondation Rennes 1 qui a intensifié le lien entre Biotrial et l'université. Un projet sur des modèles pré-cliniques de molécules pour prédir les effets sur l’homme a vu le jour avec l'Unité Mixte de Service de Rennes 1 Biosit."

Plus Fondation - Les laboratoires communs de l'Université de Rennes 1 - 30 mars 2018

A travers la souplesse de cet outil, les entreprises peuvent trouver de nombreux avantages notamment des collaborations avec des équipes de recherche, du matériel, leur permettant ainsi de limiter les investissements tout en valorisant leur stratégie R&D auprès de leurs clients en répondant à leurs attentes spécifiques.

Benoit Jeannin, pdg de Script & Go, a de son côté témoigné de sa collaboration avec l’équipe de recherche IntuiDoc du laboratoire IRISA/INSA Rennes. Ce partenariat a donné naissance à une solution logicielle sur tablette dédiée à l’apprentissage de l’écriture à l’école des enfants. "Sans cet outil de recherche fondamentale permis grâce à l'Université de Rennes 1, notre entreprise n'aurait pas pu développer cette solution par elle-même."

Pour conclure ce "Plus Fondation", Odile Merdrignac-Conanec, chercheur à l'Institut de Sciences Chimiques de Rennes 1, a fait part de son expérience sur le montage et les financements nécessaire pour créer un laboratoire commun puisqu'elle monte actuellement un LabCom avec l'entreprise Solcera et son Équipe "Verres et Céramiques" de l'université.