Plus Fondation "Innover en entreprise avec les docteurs" 2018

Une rencontre pout tout savoir sur les doctorants et le recrutement de docteurs en entreprise.

Jeudi 21 juin 2018, les partenaires de la Fondation Rennes 1 étaient réunis pour découvrir le doctorat en entreprise et ses réels leviers pour l'innovation, à l'occasion d'un petit-déjeuner convivial. Des témoignages d’experts et des retours d’expériences d’entreprises et de docteurs ont illustré en quoi le doctorat est une réponse adaptée aux problématiques liées à l'innovation en entreprise.

La recherche partenariale est un enjeu majeur de l'activité de l'Université de Rennes 1. Elle permet de mettre en phase plusieurs acteurs issus de la recherche académique et du monde socio-économique pour répondre à une problématique posée collectivement. Chaque année, on compte environ 1000 doctorants et 300 diplomations à Rennes 1. 254 brevets de familles et 222 logiciels ont été déposés. 54 contrats de transferts avec des entreprises et 8 laboratoires communs sont actuellement en cours. Ces partenariats entre l'Université et les entreprises concernent aussi bien les start-up que les multinationales.

Le dispositif CIFRE : son montage, son budget et son financement

Véritable outil de partenariat pour mettre en lien la Recherche et l'Innovation, le dispositif CIFRE  (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Ces travaux aboutissent à la soutenance d'une thèse en trois ans.

JPetit-déjeuner Innover en entreprise avec des docteurs du 21 juin 2018ean-François Carpentier, vice-président, commission de la recherche du conseil académique de l’Université de Rennes 1, a rappelé l'importance et l'avantage pour l'Université de Rennes 1 comme pour les entreprises, d'associer la recherche appliquée à la recherche théorique afin de favoriser l'innovation et le transfert de technologies.

La thèse CIFRE permet de concilier la vision académique et entrepreneuriale en mettant en place une relation forte et équilibrée au service de la stratégie de développement de l'entreprise.

Jean-François Carpentier, vice-président, commission de la recherche du conseil académique de l’Université de Rennes 1

Puis, Franck Teston, directeur des partenariats de Ouest Valorisation a souligné la souplesse et la modularité du dispositif, de plus en plus utilisé par les entreprises Les démarches à mettre en place ont ensuite été expliquées en évoquant les possibilités de contrats d'accompagnement ou encore l'importance de choisir le bon doctorant afilié au laboratoire le plus adapté aux problématiques de l'entreprise.

Franck Teston, directeur des partenariats de Ouest Valorisation

Lorsqu'elle pense à son projet industriel, l'entreprise doit aussi penser à l'optimisation fiscale ; en effet, le coût annuel pour un doctorant CIFRE est d'environ 10 000 €.

La valeur ajoutée du recrutement d'un docteur dans une entreprise

Plus Fondation Innover en entreprise avec des docteurs - Jeudi 21 juin 2018Les entreprises membres de la fondation étaient venus découvrir la plus-value pour une PME de s'associer à un laboratoire publique pour soutenir la stratégie d'innovation de son entreprise et pour maintenir un lien fort avec la Recherche. Pour certaines d'entre elles, les démarches étaient même entamées et la rencontre leur a permis de trouver les réponses à leurs questions persistantes. Sophie Langouët-Prigent a tenu à rappeler à tous l'accompagnement de la Fondation Rennes 1 dans la mise en place de ces partenariats.

La Fondation Rennes 1 agit comme facilitateur de la mise en relation entre ses membres et les équipes de recherche de l'université. Elle valorise la formation doctorale qui est particulièrement pertinente pour les entreprises innovantes

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1

Un moment d'échanges entre les intervenants et les partenaires de la Fondation a permis de compléter ce temps riche en informations pratiques et en retour d''expériences.

La Fondation Rennes 1 remercie les intervenants ainsi que les nombreux partenaires présents.