Petit-déjeuner « Innover en entreprise avec des docteurs »

Une rencontre pout tout savoir sur les doctorants et le recrutement de docteurs en entreprise

Vendredi 16 juin 2017, les partenaires de la Fondation Rennes 1 étaient réunis pour découvrir le doctorat en entreprise et ses réels leviers pour l'innovation, à l'occasion d'un petit-déjeuner convivial. Des témoignages d’experts et des retours d’expériences d’entreprises et de docteurs ont illustré en quoi le doctorat est une réponse adaptée aux problématiques liées à l'innovation en entreprise.

Le dispositif CIFRE : son montage, son budget et son financement

Véritable outil de partenariat pour mettre en lien la Recherche et l'Innovation, le dispositif CIFRE  (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Ces travaux aboutissent à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Petit-déjeuner Innover en entreprise avec des docteurs

Jean-François Carpentier, vice-président, commission de la recherche du conseil académique de l’Université de Rennes 1, a rappelé l'importance et l'avantage pour l'Université de Rennes 1 comme pour les entreprises, d'associer la recherche appliquée à la recherche théorique afin de favoriser l'innovation et le transfert de technologies.

La thèse CIFRE est une recherche partenariale qui vise à générer de la connaissance et de l'innovation adaptée à la stratégie de développement de l'entreprise.

Puis, Arnaud Devillez, Délégué régional à la recherche et à la technologie de Bretagne, et Franck Teston, directeur des partenariats de Ouest Valorisation ont souligné la souplesse et la modularité du dispositif, tout en précisant qu'il est encore sous-utilisé par les entreprises Les démarches à mettre en place ont ensuite été expliquées, notamment pour la constitution d'un dossier et la désignation d'une personne référente dans l'entreprise, pour le suivi du doctorant et la mise en lien avec le laboratoire académique. C'est ensuite Vincent Noël, expert-comptable chez KPMG qui a abordé les aspects financiers du dispositif.

La valeur ajoutée du recrutement d'un docteur dans une entreprise

Benoît Jeannin, président de la société Learn & Go et membre de la fondation, a témoigné de la plus-value pour une PME de s'associer à un laboratoire commun pour soutenir la stratégie d'innovation de son entreprise et pour maintenir un lien fort avec la Recherche. Catherine André et Ronan Ulvé, chercheurs à l'Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR) ont présenté leur collaboration avec l'entreprise Biotrial. Enfin, Christophe Lanos, chercheur au Laboratoire de génie civil et génie mécanique a partagé son retour d'expérience quant au dispositif.Petit-déjeuner Innover en entreprise avec des docteurs du 16 juin 2017

Pour l'entreprise Syrlinks, qui a déjà réalisé deux thèse CIFRE depuis sa création et qui en débutera une nouvelle en septembre 2017, l'objectif du dispositif consiste à développer une nouvelle technologie innovante pour une application industrielle concrète. Elle y trouve de nombreux avantages tels que le fait de bénéficier d'un transfert de technologies (télécom, en hyperfréquence, antennes...) mais aussi d'accéder à des moyens de mesure.

Une thèse Cifre ne s'adresse pas seulement à la recherche technologique. Par exemple, dans le domaine de l'innovation managériale, il est possible d'avoir une démarche de R&D dans une PME, mais aussi dans tous les domaines de recherche concernés.

Pascale Gentil, doctorante, Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) / ImFusio

Un moment d'échanges entre les intervenants et les partenaires de la Fondation a permis de compléter ce temps riche en informations pratiques et en retour d''expériences.

Les intervenants

Les plus Fondation

Jean-François Carpentier, Vice-président de la commission de la recherche du conseil académique, Université de Rennes 1

Les thèses Cifre - Principes et montages
Arnaud Devillez, Délégué, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie

Les contrats de recherche
Franck Teston, Directeur des partenariats, Ouest Valorisation

Aspects comptables et financiers des Cifre et du recrutement des docteurs
Vincent Noël, Expert-comptable, KPMG

Témoignages
Catherine André et Ronan Ulvé Chercheurs, Institut de Génétique et Développement de Rennes / Biotrial
Benoît Jeannin, Président, Learn & Go
Pascale Gentil, Doctorante Cifre, Centre de Recherche en Economie et Management / ImFusio
Christophe Lanos, Chercheur, Laboratoire de génie civil et génie mécanique, Université de Rennes 1
Claire Surel, Chef de projet, Nutrinov / Triballat Noyal
Guy Richard, Président, Syrlinks

RETOUR SUR le dernier petit-déjeuner "Innover en entreprises avec des docteurs"

La Fondation Rennes 1 remercie les intervenants ainsi que les nombreux partenaires présents.