Opération “Vis ma vie !”

Deux journées d’immersion dans le monde des entreprises et dans le monde académique

Afin de favoriser les échanges interculturels entre le monde académique et le monde des entreprises, l’opération « Vis ma vie ! » crée l’occasion de travailler ensemble, dans les mêmes locaux avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.

Porté par l'Union des Entreprises 35 en partenariat avec la Fondation Rennes 1 et de nombreux partenaires de l'enseignement supérieur, le concept est d'inviter sur une journée complète un chef d’entreprise à partager le bureau, les activités et les préoccupations d'un enseignant, d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Réciproquement, le chef d'entreprise est invité à vivre la même expérience en se placant du côté de l'enseignant/chercheur le temps d'une journée.

En plus d'apporter un regard neuf et extérieur dans chacune des organisations, la visée de cette action est  :

• pour les enseignants-chercheurs : d'améliorer la compréhension des problématiques d’entreprises et peut-être, de contribuer à y apporter des solutions nouvelles.
  • pour les chefs d'entreprise : de faciliter la mixité interculturelle et de renouveler les manières d’aborder les questions et de rechercher des solutions.

C’est dans l'esprit de construire un pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise en partageant, pendant une journée complète le copilotage des situations professionnelles ordinaires, que l’opération « Vis ma vie ! » a été pensée. C'est une immersion de deux fois un jour (un jour chez l’un et un jour chez l’autre) afin de questionner le vécu de l’alter ego et de comprendre le ressort des décisions quotidiennes de l’autre monde.

Partenaires opération Vis Ma Vie - Fondation Rennes 1

Contacts pour proposer sa candidature :

• Enseignement supérieur et recherche : proposez la candidature de votre équipe pédagogique et/ou de votre laboratoire de recherche en vue de vous immerger dans la vie d’une entreprise au côté d’un entrepreneur ici.
  • Entreprises : proposez la candidature de votre entreprise et immergez-vous dans la vie de l’Université (ou d’une grande école) au côté d’un enseignant, d’un-chercheur ou d’un enseignant-chercheur ici.