Les parrainages 2018-2019 de Rennes 1 sont lancés

Depuis 2011, la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" met en place les parrainages de formations au sein de l'Université de Rennes 1. Ce dispositif, qui permet à une promotion d'étudiants d'être accompagnée par un chef d'entreprise mécène de la fondation, connait un succès grandissant. En 2017-2018, ce sont 42 promotions et plus de 1500 étudiants qui ont été parrainés.

Les parrainages de formation : la formule à succès de la fondation pour rapprocher étudiants et entreprises

En 7 ans, 172 formations ont pu bénéficier du parrainage d'une entreprise, soit plus de 4 500 étudiants issus de DUT, Licence pro, Licence 3, Master 1 ou Master 2. Initié par le MEDEF dans le cadre de leur groupe de travail universités-entreprises, ce dispositif connaît aujourd'hui un franc succès auprès des responsables de formations de l'Université de Rennes 1 et les entreprises. Pour preuve, en 2018-2019, la dynamique se poursuit avec des formules toujours plus souples et agiles adaptées aux attentes et besoins des entreprises et des formations. De nombreuses entreprises renouvellent leur engagement sur plusieurs années, ou bien l'opération est reconduite avec une nouvelle entreprise.

Un dispositif sur-mesure pour les étudiants et leur parrain

Le parrainage de formation, ce sont des actions communes à toutes les formations : signature pour le lancement du parrainage et remise de diplômes. Entre les deux événements, des actions et des projets divers qui tiennent compte des spécificités de la formation et de l'entreprise marraine. Des visites de site, des projets tutorés, des conférences métiers ou encore des offres de stage peuvent être proposés aux étudiants.
L'objectif du parrainage est simple : améliorer l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Les entreprises se font mieux connaître auprès des futurs diplômés et profitent également du regard novateur et critique que les étudiants et les enseignants peuvent leur apporter.
Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1
Mercredi 16 janvier 2019 - Master Droit social parcours Droit du travail et de la protection sociale - UIMM 35-56