Les membres de la fondation présents aux Doctoriales

La 16e édition des Doctoriales® de Bretagne s'est tenue du 16 au 19 février 2015 à Rennes, sur le campus de Beaulieu, co-organisée par les deux universités rennaises. Pendant 4 jours, 95 doctorants de toute la Bretagne, issus de différents établissements d'enseignement supérieur et de disciplines variées ont planchés sur leur poursuite de carrière accompagnés par des professionnels académiques et entreprises.

Des rencontres privilégiées docteurs/entreprises

L'objectif de cet événement d'envergure et de portée nationale : offrir un temps unique de rencontres entre de jeunes chercheurs bretons et des acteurs socio-économiques. C'est donc tout naturellement que la Fondation Rennes 1 sollicitée par les organisateurs a choisi de soutenir cette action phare pour la valorisation de la formation doctorale auprès des entreprises. Mais cette année, " il s'agit d'aller plus loin en proposant un nouveau dispositif innovant avec le défi Regard neuf mené grâce aux entreprises membres de la fondation " annonçait Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation dès l'ouverture de l'événement.

Regard neuf sur des problématiques d'entreprises

La journée du jeudi 19 février était donc consacrée à cette rencontre concrète entre doctorants et entreprises qui se sont retrouver autour de problématiques réelles. Ce sont 12 entreprises membres de la Fondation qui se sont portées volontaires pour cette expérimentation qui pourrait se poursuivre à l'avenir. Les doctorants, organisés en équipe, avaient pour objectif de réfléchir et d'apporter des réponses sur les problématiques proposées, tout cela en 5 heures seulement. Le défi s'est conclu par une restitution et un livrable remis à l'entreprise.

Pour Sophie Langouët-Prigent, l'organisation d'un tel dispositif et la participation d'entreprises membres est la raison d'être de la fondation car c'est l'opportunité pour les doctorants de faire progresser les entreprises sur des questions qui les préoccupent. Elle a également interpellé les participants " démontrez vos compétences, la valeur ajoutée de votre apport aux entreprises et le défi sera réussi ! "

Une soirée de clôture inédite et ouverte au grand public

Cette semaine riche d'échanges et de discussions entre doctorants, entreprises et universitaires s'est achevée jeudi 19 février par une belle soirée à l'Espace des Sciences (Les Champs Libres) en plaçant la recherche, le doctorat et l'innovation au coeur des animations.

La finale régionale du concours Bretagne "Ma thèse en 180 secondes" remportée par Lorène Héraud, puis la remise du prix "Projets innovants" par Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1 ont miq à l'honneur une dernière fois les travaux menés par les doctorants. Un moment de convivialité et d'échanges entre docteurs, entreprises et grand public a conclu cette semaine de rencontres et de travail.

En savoir plus sur la 16ème édition des Doctoriales® de Bretagne : https://doctoriales2015.ueb.eu/fr/edition-2015

logo Ma thèse en 180 secondesLa finale du concours national " Ma thèse en 180 secondes "
> Ce sera le 3 juin 2015 à Nancy. Lorène Héraud, Prix du jury du concours régional, représentera la Bretagne lors de la finale nationale organisée par La Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS > mt180.fr.