Les Echos de l'Eco #8

Mercredi 13 novembre 2019, Valérie Cottereau, pdg d'Artefacto et Matthieu Beucher, pdg de Klaxoon, étaient les invités de la 8e édition des Echos de l'Eco, conférence organisée par la Fondation Rennes 1 avec le soutien du BDE Eco Rennes.

L'actu économique vue par les entreprises

140 participants, étudiants et entreprises, étaient présents pour rencontrer ces deux chefs d'entreprises du territoire rennais, reconnus à l'échelle nationale et internationale.

Pendant une heure, ils ont échangé leurs points de vue sur les thèmes d'actualité économique qui leur tiennent à coeur.

Parmi les thèmes abordés, des sujets passionnants autour de la transformation digitale, la responsabilité sociale de l'entreprise, ou encore les nouveaux modèles d'organisation du travail étaient au coeur du débat.

• Les moyens pour intégrer la responsabilité sociale dans une PME,
  • Les efforts sociaux/environnementaux mis en œuvre par les entreprises,
  • La refonte de l’organisation du travail et des relations sociales autour des outils numériques,
  • Une réflexion sur un nouveau modèle d'entreprise et de pensée qui ne se cantonnerait pas au chiffre d'affaires,
  • La réalité augmentée au service de la formation,
  • Les 40 start-up françaises à très fort potentiel de l'indice Next40,
  • Le plafond de verre en matière d'entrepreneuriat...

Les Echos de l'Eco #8 - Fondation Rennes 1 - Valérie Cottereau et Matthieu Beucher

Intégrer une dimension sociale dans mon entreprise est devenu essentiel pour moi. Je veux porter une vision du monde différente, que mes choix soient établis par les valeurs que je porte et non plus par la rentabilité économique de mon entreprise.

Valérie Cottereau, pdg Artefacto

Au cours de cette soirée qui se veut participative, le public a pu interagir en direct sur les thèmes abordés au travers de l'outil interactif Klaxoon. Un temps de questions-réponses est venu conclure ce moment d'échange avant que Sophie Langouët-Prigent ne viennent remercier les invités pour ce passionnant débat, et annoncer la prochaine édition, le 12 février prochain.

A la question, "quel conseil donner à un jeune étudiant souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat ?", Matthieu Beucher a répondu :

Plantez-vous et rendez vous en compte très vite ! C'est la technique des petits pas et de l’amélioration continue qui marche.

Les Echos de l'Eco - Mercredi 13 novembre 2019 - Fondation Rennes 1

Depuis 2017, l’événement Les Echos de l’Eco invite trois fois par année universitaire deux chefs d’entreprises à parler actualité et économie.
A noter que les 7 premières éditions ont vu l'intervention des dirigeants :

• Françoise Bazin, présidente et fondatrice de la start-up Tÿkaz, le pressing connecté, et Martial Gabillard, directeur du territoire Bretagne chez Veolia Valorisation et Recyclage,
  • Christophe Hervé, délégué régional d'EDF et Maud Bondiguel, avocate associé chez Bondiguel et Associés,
  • Pierre Jacobs, directeur d'Orange Ouest, et Sylvain Barthélémy, directeur général de TAC Economics,
  • Ellen Bonenfant, co-fondatrice du cabinet CXO, et Yann Lejolivet, directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne,
  • Isabelle Delaune-Minard, co-dirigeante d'A2COM, et Laurent Senigout, directeur de Keolis Rennes,
  • Christian Roulleau, président du Groupe Samsic, et Sylvie Pinault, expert-comptable et membre de l'Ordre des experts comptables,
  • Céline Jeulin, dirigeante du Groupe Jeulin, et Jean-François Kerroc'h, directeur général de Destination Rennes.