Les Echos de l'Eco #6

Mercredi 6 mars 2019, la Fondation Rennes 1 organisait la 6e édition du cycle de conférences « Les Echos de l’Eco » à la Faculté de Sciences économiques de Rennes. Sylvie Pinault, expert-comptable dirigeante du cabinet Aleth Expertise, et Christian Roulleau, fondateur du Groupe Samsic, leader des services aux entreprises, étaient invités à décrypter l'actualité économique.

Un binôme de choc pour rebondir sur l'actualité économique

David Alis, président de l'Université de Rennes 1, était présent pour accueillir plus de 120 personnes, étudiants et entreprises, réunis pour ce rendez-vous désormais incontournable de la Fondation Rennes 1.

L'université se transforme et Les Echos de l'Eco y contribuent par son ouverture au monde socio-économique.

David Alis, président de l'Université de Rennes 1

Les deux chefs d'entreprise ont échangé leurs points de vue sur de nombreux thèmes d'actualité économique lors d'un soirée rythmée par la participation et l'interaction du public via l'outil collaboratif Klaxoon.

De nombreux sujets ont été abordés au cours de la soirée :

• Ie prélèvement à la source et les changements qu'il induit,
  • l'écosystème entrepreneurial avec les opportunités et les risques qu'il comprend,
  • la majorité des métiers en 2030 n'existent pas encore,
  • l'entreprise familiale, principale source de croissance en France,
  • le recrutement sans CV,
  • le mouvement des gilets jaunes,
  • le nouveau quartier d'affaires EuroRennes,
  • le secteur de l'expertise-comptable recrute et il a de l'avenir
  • ...

Les Echos de l'Eco - Mercredi 6 mars 2019

Créer son entreprise, oui bien sûr, mais lorsqu'on est vraiment prêt et qu'on est pleinement conscient des risques. La formation et l'expérience professionnelle permet d'être plus mûr et d'être prêt à créer.

Christian Roulleau, fondateur de Samsic

Il n'y a pas de conseil sans expertise. Le métier d'expert-comptable évolue et se transforme notamment au travers du digital. La dimension humaine à travers le conseil reste notre coeur de métier.

Sylvie Pinault, expert-comptable membre du Conseil de l'Ordre des experts-comptables

Cette richesse dans les échanges s'est ressentie tout au long de la conférence grâce au binôme dynamique formé par Sylvie Pinault et Christian Roulleau. Leurs regards croisés ont passionné le public qui a pu réagir, interagir et prendre part aux discours en temps réel. Un temps de questions/réponses posés aux dirigeants a permis de conclure ce moment de partage.

Un événement récurrent

Les Echos de l'Eco - Mercredi 6 mars 2019 - Fondation Rennes 1

Emanant d’une initiative d’étudiants de la faculté de sciences économiques de Rennes 1, l’événement Les Echos de l’Eco invite trois fois par année universitaire deux chefs d’entreprises à parler actualité et économie.
Ce numéro était donc le dernier de 2018-2019. A noter que les 5 premières éditions ont vu l'intervention des dirigeants :

• Françoise Bazin, présidente et fondatrice de la start-up Tÿkaz, le pressing connecté, et Martial Gabillard, directeur du territoire Bretagne chez Veolia Valorisation et Recyclage,
  • Christophe Hervé, délégué régional d'EDF et Maud Bondiguel, avocate associé chez Bondiguel et Associés,
  • Pierre Jacobs, directeur d'Orange Ouest, et Sylvain Barthélémy, directeur général de TAC Economics
  • Ellen Bonenfant, co-fondatrice du cabinet CXO, et Yann Lejolivet, directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne,
  • Isabelle Delaune-Minard, co-dirigeante d'A2COM, et Laurent Senigout, directeur de Keolis Rennes.