Les Echos de l'Eco - 3e édition

Mercredi 4 avril 2018 avait lieu la 3e édition du cycle de conférences « Les Echos de l’Eco », co-organisé par la Fondation Rennes 1 et le Bureau des étudiants de sciences économiques de l'Université de Rennes 1.

Les Echos de l'Eco, c'est un cycle de conférences qui invite des chefs d'entreprise à parler actualité et économie.
Une initiative étudiante portée par la Fondation Rennes 1.

LES INTERVENANTS

• Pierre Jacobs, directeur Ouest, Orange
  • Sylvain Barthélémy, directeur général, TAC Economics

AU PROGRAMME

• Fast&Curious : le parcours des chefs d'entreprise
  • L'actu qui résonne : Leur point de vue sur l'actu économique
  • Leur entreprise sur écoute : L'actu de leur entreprise
L’actualité économique vue par les entrepreneurs passionnent étudiants et entreprises

Des dirigeants d’entreprise pour une conférence de prestige

Pour cette 3e édition, les dirigeants Pierre Jacobs, directeur de Orange Ouest, et Sylvain Barthélémy, directeur général de TAC Economics étaient invités par la Fondation Rennes 1 pour échanger sur des thèmes d’actualité économique.

Au programme de cette soirée, de nombreux sujets ont été abordés notamment :

• la réorganisation du secteur public et la transformation des entreprises publiques face à la concurrence,
  • l'analyse de la reprise économique en France : vers la fin de la crise ?
  • l'anticipation des technologies liées à l'Intelligence artificielle et aux nouvelles mobilités,
  • les risques et opportunités de l'intelligence artificielle pour la société

Les parcours variés de chacun - l’un, cadre dirigeant d’un grand groupe, l'autre directeur d'une PME - ont ainsi permis la construction de riches échanges qui ont su captiver les étudiants et les nombreuses entreprises présent.e.s.

Pierre Jacobs, directeur Ouest, Orange, et Sylvain Barthélémy, directeur général, TAC Economics à la 3e édition Les Echos de l'Eco le mercredi 4 avril 2018
© Alexandre Lohezic

L’interaction au coeur de la soirée

Rythmée grâce à la solution Klaxoon, la soirée a permis à toutes les personnes présentes de réagir, interagir et prendre part aux échanges en se connectant sur leur smartphone. En temps réel, elles ont pu donner leur point de vue sur les thèmes abordés et poser toutes leurs questions aux dirigeants. Un véritable moment de partage avec l’ensemble de la salle.

Klaxoon - Les Echos de l'Eco - mercredi 4 avril 2018

Un événement récurrent

Emanant d’une initiative d’étudiants de la faculté de sciences économiques de Rennes 1, l’événement Les Echos de l’Eco invite régulièrement deux chefs d’entreprises à parler actualité et économie.
Lors de la 1ère édition, les dirigeants Françoise Bazin, présidente et fondatrice de la start-up Tÿkaz, le pressing connecté, et Martial Gabillard, directeur du territoire Bretagne chez Veolia Valorisation et Recyclage, avaient répondu à l’appel de la Fondation. La 2e édition accueillait les chefs d'entreprises Christophe Hervé, délégué régional d'EDF et Maud Bondiguel, avocate associé chez Bondiguel et Associés.

Les Echos de l'Eco - Mercredi 4 avril 2018 - Fondation Rennes 1
© Alexandre Lohezic