Les 5 licences pro de l'IUT GEA parrainées

Vendredi 21 novembre 2014, les cinq Licences professionnelles de l'IUT de Rennes, département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), étaient à l'honneur pour un événement exceptionnel : la signature de conventions de parrainage par des entreprises ainsi que la remise des diplômes des promotions 2013/2014.

Les parrainages de formation, le dispositif gagnant-gagnant qui prend de l'ampleur

Dispositif initié dans le cadre du groupe de travail "rapprochement universités-entreprises" du MEDEF Bretagne, il est mis en place au sein de l'université de Rennes 1 par la Fondation Rennes 1 pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et renforcer les relations avec les entreprises de la fondation. Toutes les licences pro du département GEA de l'IUT de Rennes 1 sont aujourd'hui parrainées grâce à la Fondation Rennes 1 et ses partenaires. Ces 5 licences pro rejoignent les 60 parrainages orchestrés par la fondation depuis 2012.

5 licences : une ouverture vers les métiers de l'entreprise

Licence pro Gestion Import-Export : parrain Antoine Lefebvre, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, conseiller du commerce extérieur. Visionnez le film de présentation de la formation.

Pour cette nouvelle année de parrainage, nous innoverons dans nos pratiques. Au programme : des cas pratiques d'entreprises réels pour encore plus de concret.

Licence pro Collaborateur de cabinet comptable : parrain Pascal Chapin, cabinet Cafex, vice-président de l'Ordre des expert comptables de Bretagne. Visionnez le film de présentation de la formation.

Je me réjouis d'une si belle réussite dans les relations entre l'IUT et le monde professionnel.

Licence pro Collaborateur Ressources Humaines : parrain Christophe Merel, Groupe SECOB. Visionnez le film de présentation de la formation.

L'entreprise est impliqué dans la formation depuis 10 ans et les besoins sont immenses dans le domaine. Cette année, nous avons 3 alternants de la formation, notre objectif est de les recruter une fois diplômés.

Licence pro Gestion de l'agro-équipement : parrains René Halopeau, Blanchard Bretagne, membre du bureau exécutif du SEDIMA et Patrick Huard, SM3. Visionnez le film de présentation de la formation.

Il existe une véritable adéquation entre cette formation et la profession, tous les jeunes diplômés trouvent un travail dans notre secteur. René Hallopeau, parrain

Licence pro Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle : parrains Olivier Barraud et Dominique de la Portbarré, Phares et Balises. Visionnez le film de présentation de la formation.

Merci de nous accueillir dans le club des parrains des formations de l'université de Rennes 1 ! Cet engagement répond aux valeurs de notre entreprise et à notre goût pour le monde étudiant.

La soirée s'est ensuite poursuivie par la remise des diplômes des promotions 2013/2014 des 5 licences professionnelles. Enfin, un moment convivial a été offert par les étudiants organisateurs de la soirée (en DUT) et les équipes pédagogiques du département GEA de l'IUT de Rennes.

C'est un vrai bonheur de voir les jeunes venir dans l'entreprise, la découvrir, y évoluer et prendre des responsabilités.

Programme de la soirée :

• Accueil par Aziz Mouline, vice-président en charge de l'insertion professionnelle et responsable de la licence pro Gestionnaire import-export, Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, Gilles Le Certen, directeur de l'IUT de Rennes
  • Présentation des licences professionnelles, visionnage des courts-métrages réalisés sur les formations et témoignages des parrains
  • Signature des chartes d'engagement de parrainage
  • Remise des diplôme des promotions 2013/2014 des 5 licences pro
  • Clôture par Laure Qautreboeufs, chef du département GEA et Joël Thomas, président du conseil d'institut
  • Cocktail

Organisation : les étudiants de DUT et les équipes pédagogiques du département GEA

IUT de Rennes, département GEA : http://www.iutren.univ-rennes1.fr/departements/gea/

Crédits photographiques : Fondation Rennes 1 et IUT de Rennes

Retrouvez l'article sur l'ensemble des parrainages de formation 2014/2015.