Le 1er Prix de la recherche remis au Dr. Zhang

Photo de l'équipe Verres et Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes qui remporte le 1er prix de la Recherche

L’objectif de ce nouveau prix lancé par la Fondation Rennes 1 en 2016 : mettre en lumière une équipe de l’Université de Rennes 1 et une recherche répondant aux critères d’excellence académique et d’innovation avec des retombées économiques. Le mardi 7 juin 2016, à l’occasion de l’assemblée générale de la fondation, c’est l’équipe Verres et Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes qui était honorée, pour la première édition de ce prix, et représentée par son responsable Dr. Xiang-Hua ZHANG.

Une reconnaissance pour les pépites de nos laboratoires

Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation « L’ambition de ce prix est de mettre en valeur les pépites de nos laboratoires. Méconnues du grand public, elles ont pourtant un impact fort sur nos vies car elles répondent aux défis de notre société. » Les travaux menés par l’équipe Verres et Céramiques récompensés pour cette édition 2016 ont ainsi révolutionné la recherche sur le verre et particulièrement sur les infrarouges au plan mondial.

Le verre infrarouge pour des applications civiles et militaires de pointe

Les recherches menées durant 20 années ont permis d’inventer de nouveaux verres infrarouges, d’expérimenter des procédés de fabrication et de développer des applications : imagerie thermique et vision nocturne, assistance à la conduite automobile, diagnostic médical, contrôle et surveillance d’installations industrielles...
Cette recherche fondamentale de très haut niveau associée à une stratégie exemplaire de valorisation des résultats par le dépôt de brevets a permis la création de trois entreprises dans le domaine des verres infrarouges. L’une d’entre elles, UMICORE IR Glass, est aujourd’hui leader de son domaine au niveau mondial. Diafir (2011), membre de la fondation, développe des applications pour le diagnostic médical et Selenoptics (2015) des capteurs optiques innovants.

Le jury composé d’universitaires et de chefs d’entreprise est tombé d’accord pour l’attribution du Prix de la recherche - Fondation Rennes 1 au professeur Zhang et à son équipe. Excellence de la recherche, publications et brevets, création d’entreprises, tout y est ! Preuve que la recherche fondamentale française sait être un moteur puissant d’innovation au service d’un développement socio-économique performant et créateur d’emplois sur nos territoires.

Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1

Le Dr. Xiang-Hua Zhang, lauréat du 1er Prix de la recherche - Fondation Rennes 1 et son équipe, 7 juin 2016, en présence de Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1.

Le Dr. Zhang (au centre) et l'équipe Verres & céramiques de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, lauréat
du Prix de la recherche - Fondation Rennes 1, édition 2016, en présence de Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1.

Merci à notre partenaire TVR pour la réalisation du reportage sur le Dr. Xiang-Hua Zhang et l'équipe Verres et céramiques.

Ce prix était remis à l'occasion de l'assemblée générale de la Fondation Rennes 1 en présence des partenaires et mécènes de la fondation ainsi que d'universitaires. Découvrez l'actualité sur l'assemblée générale de la Fondation Rennes 1.

Crédits photographiques : Fondation Rennes 1. Reportage photos réalisé par Cyril Gabbero.

Revue de presse :

" Une équipe du CNRS experte mondiale des verres et céramiques primée ", article paru sur le site internet du Journal des entreprises par Virginie Monvoisin, 8 juin 2016.