Lancement des parrainages pour la rentrée 2019

La Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" met en place les parrainages de formations au sein de l'Université de Rennes 1. Ce dispositif qui permet de rapprocher étudiants et entreprises, consiste en l'accompagnement d'une promotion d'étudiants par un chef d'entreprise mécène de la fondation.

Les parrainages de formation pour créer du lien entre étudiants et entreprises

Depuis 2011, 202 promotions ont bénéficié du parrainage d'une entreprise, soit près de 6000 étudiants issus de DUT, Licence pro, Licence 3, Master 1 ou Master 2. Initié par le MEDEF dans le cadre de leur groupe de travail universités-entreprises, ce dispositif connaît aujourd'hui un franc succès auprès des responsables de formations de l'Université de Rennes 1 et les entreprises. Pour preuve, en 2018-2019, la dynamique se poursuit avec des formules toujours plus souples et agiles adaptées aux attentes et besoins des entreprises et des formations. De nombreuses entreprises renouvellent leur engagement sur plusieurs années, ou bien l'opération est reconduite avec une nouvelle entreprise.

Un dispositif sur-mesure pour les étudiants et leur parrain

Le parrainage de formation, ce sont des actions communes à toutes les formations : signature pour le lancement du parrainage et remise de diplômes. Entre les deux événements, des actions et des projets divers qui tiennent compte des spécificités de la formation et de l'entreprise marraine. Des visites de site, des projets tutorés, des conférences métiers ou encore des offres de stage peuvent être proposés aux étudiants.
L'objectif du parrainage est simple : améliorer l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Les entreprises se font mieux connaître auprès des futurs diplômés et profitent également du regard novateur et critique que les étudiants et les enseignants peuvent leur apporter.

Vendredi 6 septembre 2019, Master Affaires Internationales des PME - Guisnel
Jeudi 12 septembre 2019, Diplôme d'ingénieur spécialité Matériaux - Thales
Lundi 16 septembre 2019, Licence professionnelle Mécanique énergétique - Pôle Cristal
Mardi 17 septembre 2019, Opération Créa-IUT - Abaka