Lancement des parrainages 2017-18

Pour la septième année consécutive, la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" met en place les parrainages de formations au sein de l'Université de Rennes 1. La rentrée 2017-2018 est marquée par l'intégration de nouvelles formations dans le dispositif telles que la licence de droit parcours économie-gestion, les master 2 de droit privé et de droit public, le master 2 management de l'innovation ou le master 2 finance parcours trésorerie.

Les parrainages de formation : la formule à succès de la fondation pour rapprocher étudiants et entreprises

Depuis 2011, ce sont plus de 130 formations qui ont bénéficié du parrainage d'une entreprise soit plus de 3 000 étudiants issus de DUT, de Licence pro, de Licence 3 ou de Master 2. Initié par le MEDEF dans le cadre de leur groupe de travail universités - entreprises, ce dispositif connaît aujourd'hui un franc succès auprès des responsables de formations de l'Université de Rennes 1 et les entreprises. Pour preuve, les formations parrainées poursuivent la dynamique : engagement pluriannuel du parrain ou renouvellement avec une nouvelle entreprise.

Un dispositif sur-mesure pour les étudiants et leur parrain

Le parrainage de formation, ce sont des actions communes à toutes les formations : signature pour le lancement du parrainage et remise de diplômes. Entre les deux événements, des actions et des projets divers qui tiennent compte des spécificités de la formation et de l'entreprise marraine. Des visites de site, des projets tutorés, des offres de stage peuvent être proposés aux étudiants.
L'objectif du parrainage est simple : améliorer l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Les entreprises se font mieux connaître auprès des futurs diplômés et profitent également du regard novateur et critique que les étudiants et les enseignants peuvent leur apporter.
Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1