Vous êtes ici

Lancement de la chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1

A l’occasion des Assises nationales de la citoyenneté organisées par Ouest-France vendredi 19 janvier 2019, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a officiellement lancé sa neuvième chaire de recherche et de formation intitulée « Vivre Ensemble ». Pendant 3 ans, les travaux seront menés par des chercheurs de l’Université de Rennes 1 en partenariat avec 5 entreprises membres de sa fondation, Ouest-France, Triballat Noyal, Samsic, Rennes Métropole et Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Des recherches sur la place de l’entreprise dans le vivre ensemble

Portée par Brigitte Feuillet, professeur à la faculté de droit et science politique, cette chaire s’intéressera au vivre ensemble dans l’entreprise et sur le territoire breton. Elle s’appuiera sur l’expertise de juristes de la faculté de droit et de spécialistes des ressources humaines de l’IGR-IAE Rennes issus de deux laboratoires mixtes de recherche associés au CNRS (IODE et CREM), mais fera aussi appel aux compétences de toutes les autres disciplines.

Dans un contexte d’économie de marché où l’entreprise est en constante quête de performance face à une concurrence croissante, la recherche d’harmonie entre les individus est un véritable défi. Parce que l’entreprise ne peut être détachée de l’environnement social dans lequel elle évolue, elle peut décider de se positionner en tant qu’acteur d’un vivre ensemble citoyen. En véhiculant des valeurs comme l’égalité, le sens de l’humain, l’esprit d’équipe, l’entreprise peut se servir des actions qu’elle mène comme outil pour favoriser le bien-être et le vivre ensemble entre collaborateurs (hausse de productivité, fidélisation des salariés...). A travers cette chaire financée sur 3 ans, l’Université de Rennes 1 veut apporter sa contribution par ses recherches et ses formations en vue de favoriser ce vivre ensemble. Deux thématiques décidées avec les partenaires de la chaire seront particulièrement abordées : l’acceptation des différences au sein de l’entreprise et la lutte contre l’illetrisme. Elle abordera également toutes les formes de discriminations invisibles liées au handicap, l’orientation sexuelle, l’immigration ou encore la précarité.

Les partenaires de la chaire Vivre Ensemble - Fondation Rennes 1
(De g. à d.) Guy Roulleau, Samsic, Emmanuel Couet, Rennes Métropole, Jeanne-Emmanuelle Hutin, Ouest France, Brigite Feuillet-Liger, titulaire de la chaire, David Alis, Université de Rennes 1, Sophie Langouët-Prigent, Fondation Rennes 1, et Olivier Bourquard, Triballat Noyal.
© Alexandre Lohezic
 

La Fondation Rennes 1 mobilise ses partenaires économiques pour faire émerger les bonnes pratiques

Cette chaire pluridisciplinaire puisera sa richesse dans l’apport de ses partenaires économiques pour contribuer à la diffusion des solutions déjà existantes et pour innover. Elle veut permettre des rencontres entre l’Université et les entreprises afin de mettre, collectivement, des forces en action pour une entreprise performante et humaine.

Cette chaire va nous permettre de consolider les liens en conjuguant nos compétences et nos regards pour a rmer la démocratie dans un bonheur du vivre ensemble.

Jeanne-Emmanuelle Hutin, Ouest-France.

Rennes Métropole est fier d'être partenaire de cette chaire qui traite de la différence et de l'acceptation. Ensemble, nous nous devons de lutter contre les discriminations souvent invisibles en les révélant au travers de la redéfinition du rôle de l'entreprise.

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole

Pour rendre compte des travaux de recherche et donner aux entreprises des pistes pour agir, la chaire sera animée autour de nombreuses actions telles que des conférences, des formations destinées aux salariés des entreprises bretonnes, et des projets étudiants au service des entreprises. Un premier événement sur le thème de la religion en entreprise, ouvert aux membres de la Fondation Rennes 1, aura lieu prochainement.

Les chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1

La Fondation Rennes 1 a développé depuis 2013 un dispositif de chaires fédérant chercheurs académiques et acteurs socio-économiques autour de sujets d’intérêt commun, qui permettent de mettre la recherche fondamentale ou appliquée en lien avec les entreprises. Projets de recherche ambitieux et collaborations avec les entreprises font de ces chaires un véritable facteur d’innovation sur le territoire.

En plus de cette dernière, 4 chaires sont actuellement en cours : « Cooper Standard - Fondation Rennes 1 » (2015-2020), « Innovation, RSE et transformations numériques » (2016-2018), « Mobilité dans une ville durable » (2016-2019) et « Nouveaux défis de la banque : RSE, effcience et risques ». D’autres chaires sont en préparation autour des thèmes de l’eau, du droit des activités économiques, du climat et de la biodiversité, de la cybersécurité, des sciences de l’ingénieur ou encore de la mécanique. La chaire « Cancer et innovation » vient de débuter (2018-2020).