Lancement de la chaire Eaux et Territoires

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a lancé vendredi 22 mars 2019 sa 10e Chaire de recherche et de formation intitulée « Eaux et Territoires ». Pendant 3 ans, des chercheurs de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR-Université de Rennes 1) reconnus mondialement pour leur excellence scientifique, mèneront les travaux en partenariat avec trois membres de la Fondation : Rennes Métropole, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, et la Société Publique Locale - Eau du Bassin Rennais.

Anticiper les risques et les dangers pour une meilleure gestion de la ressource en eau

Les travaux seront réalisés au sein de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes qui a une triple mission : la recherche, la formation et l'observation. De nombreux acteurs constituent l'OSUR qui porte un réseau structuré à l'échelle rennaise sur la ressource en eau regroupant agronomes, hydrologues, écologues, informaticiens, chimistes, économistes, juristes, géographes et sociologues. Cette thématique (water Science) excelle dans les classements internationaux comme le classement de Shangai où l’Université de Rennes 1 est le 1er établissement français sur 3 des 4 critères.

Portés par Luc Aquilina et Jean-Raynald de Dreuzy, enseignants-chercheurs à l’Université de Rennes 1, les travaux se focaliseront sur l’évolution des ressources en eau dans la perspective du changement climatique et de l’augmentation des pressions provoquées par l’action de l’homme. Sous l’effet des changements climatiques, des pratiques agricoles et de l’occupation des sols, les questions autour de la ressource en eau sont devenues cruciales et nécessitent d’être maitrisées.

La chaire visera à comprendre les adaptations possibles (spatiales, temporelles et les usages mais également les nouvelles ressources liées aux usages) avec la mise en place de 4 grandes étapes :

• Comprendre et analyser les données
  • Modéliser l’impact du changement climatique
  • Déterminer l’origine et la nature de certains polluants au sein du cycle de l’eau
  • Proposer des solutions pour répondre aux problématiques de demain

De nombreux acteurs locaux directement concernés par la gestion de la ressource en eau

La chaire produira de la connaissance sur des thèmes retenus par les partenaires en y impliquant l’ensemble des parties prenantes : chercheurs et enseignants, étudiants, partenaires socio-économiques. Elle a pour mission de répondre aux enjeux territoriaux notamment pour la Bretagne, première région agricole française et première région agroalimentaire en Europe.

Elle apportera des réponses aux questions des acteurs qui ont en charge l’alimentation en eau potable, la protection des milieux, l’équilibre entre les ressources et entre milieu urbain et rural, ou encore le développement socio-économique et agricole des régions. De même, les partenaires pourront trouver des réponses face à leurs besoins de connaissances et de méthodes sur la gestion de la ressource, la gestion environnementale des milieux, la prévention et la surveillance des risques, la qualité des eaux...

Ces travaux devraient permettre des innovations à l'échelle locale et également à l'échelle globale en transférant les méthodes à d'autres régions

Un lancement réussi

Cette journée de lancement fut conduite par de nombreuses interventions et était l'occasion pour partenaires et chercheurs d'échanger sur ce projet féderateur qu'ils vont mener ces trois prochaines années. Les discours de chacun reflétaient l'envie de travailler ensemble afin de participer à l'un des défis majeurs de notre siècle, préserver la ressource en eau.

Les acteurs de la chaire

Jean-François Carpentier Vice-président Recherche de l'universié de rennes 1, Jean Marc Gandon Président Fondation Rennes 1, Luc Aquilina Professeur Université Rennes 1, Jean-Raynald de Dreuzy Directeur OSUR Sophie langouët Vice présidente Fondation Rennes 1, Jean-François Besnard Président SPL Eau du bassin Rennais, Pascal Herve  Vice Président de Rennes Metrople, Yannick Nadesan Président collectivité Eau du bassin Rennais.

Avec la fondation nous pensons que ce partenariat local permettra agilité et réactivité, nécessaire dans un projet de recherche, pour que les générations futures aient accès à l’eau dans une quantité suffisante.
Jean Francois Besnard Président SPL Eau du bassin Rennais

Approvisionner le Bassin de Rennes en eau est un défi historique et permanent. A partir d'aujourd'hui nous faisons force commune avec l'Université de Rennes 1 pour être un territoire de pointe pour la gestion durable de l'eau et la lutte contre les pollutions.

Yannick Nadesan Président collectivité Eau du bassin Rennais

Nos travaux de recherches s'enrichisent des questions que vous, partenaires, vous nous posez.

Jean-Reynald de Dreuzy Directeur OSUR

Jean Marc Gandon, Président Fondation Rennes 1

Consulez l'article de Rennes Métropole

Les chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1 :

La Fondation Rennes 1 a développé depuis 2013 un dispositif de chaires fédérant chercheurs académiques de l’Université de Rennes 1 et acteurs socio-économiques autour de sujets d’intéret commun, qui permettent de mettre la recherche fondamentale ou appliquée en lien avec les entreprises. Projets de recherche ambitieux et collaborations avec les entreprises font de ces chaires un véritable facteur d’innovation sur le territoire.

En plus de cette dernière, 6 chaires sont actuellement en cours :

• « Cooper Standard - Fondation Rennes 1 » (2015-2020),
  • « RSE, innovation et transformations numériques » (2016-2018),
  • « Mobilité dans une ville durable » (2016-2019),
  • « Nouveaux défis de la banque : RSE, efficience et risques » (2018-2020)
  • « Cancer et innovation » (2018-2020)
  • « Vivre Ensemble » (2019-2021).

D’autres chaires sont en préparation autour des thèmes du droit des activités économiques, du climat et de la biodiversité, de l'humanisme entreprenarial ou de la rénovation énergétique des batiments