Vous êtes ici

La Fondation Rennes 1 accompagne les jeunes entrepreneurs

Le dispositif InCube, pré-incubateur de projets étudiants

Avec InCube, EIT Digital Rennes et la Fondation Rennes 1 accompagnent les étudiants de niveau Master dans leur projet de création d’activités.

Situé au pôle numérique Rennes Beaulieu, le pré-incubateur offre :

  • un lieu au sein de l’espace de coworking du centre de colocalisation EIT Digital au PNRB
  • un accompagnement par des professionnels et des experts
  • du mentoring : les porteurs de projet sont parrainés par des entreprises, membres de la Fondation Rennes 1
  • mais surtout la possibilité de consacrer leur stage de fin d’études à leur projet de création, tout en bénéficiant du suivi et de l’encadrement propre au stage et en percevant une gratification identique à un stage en entreprise, grâce au partenariat avec la Fondation Rennes 1.

En 2019, le dispositif InCube accueillera sur une durée de 6 mois, 7 nouveaux projets portés par 9 étudiants. Ce dispositif permet à ces jeunes entreprneurs de faire mûrir leurs projets. Ils ne seront pas seuls dans cette aventure car ils recevront une aide précieuse de leur parrain respectif, membres de la Fondation Rennes 1.
 

Présentation des projets

Projet BLUZE

Le projet BLUZE est porté par Valentin Souvay étudiant à l'ISTIC, UFR informatique et électronique de l'Université de Rennes 1. Valentin sera parrainé par Daniel Tunier, Directeur Délégué de Delta Dore.

BLUZE est un kit qui permet de rendre une maison intelligente. Grâce à son smartphone, son pc mais aussi grâce aux gestes et à la voix il est possible de gérer toutes les fonctionnalités d'une maison (Sécurité, éclairage, TV, musique, température etc). BLUZE permet de gagner du temps mais aussi de faire des économies d'énergie. Ce kit est évolutif et ouvert à tous les développeurs smart-home. Il allie la puissance du Machine Learning et la flexibilité du Cloud.
 

Projet BIPO

Ce projet a été créé par deux étudiants de l'Université de Rennes 1, Nihad Grimich en formation à l'ISTIC, UFR informatique et électronique et William Bernal en Master 2 SISEA (électronique). Les deux étudiants seront parrainés par Jérôme Champenois, responsable de l'innovation et des systèmes d'information de Keolis Rennes.

BIPO est un système appliquant une technologie d'apprentissage approfondi qui permet de détecter des personnes sur les caméras de vidéo surveillance, puis de retirer des informations à propos d'eux (âge, genre, attitude). Ces informations peuvent être utilisées dans les domaines de la sécurité, par exemple dans une station de métro afin de détecter les personnes susceptibles de commettre un délit. Elles peuvent également être utilisées dans les domaines du marketing et des services à la clientèle.
 

Association 21e Ciel

Cette association a été co-fondée par Jules Ansion étudiant en philosophie à l'Université de Rennes 1.

21ème Ciel est une association ayant pour activité principale l'organisation d'évènements culturels multidisciplinaires basés sur des valeurs fortes : la confiance, la bienveillance, l'humilité, l'échange, la créativité... Cette association a pour but chaque année du 21ème siècle, de créer une oeuvre collective dont le thème évolue selon un principe simple : L'inversion des deux derniers chiffres de l'année occurrente (ex : 2020=2002 (passé) 2019=2091 (futur)). Ainsi est créée une date donnant le thème autour duquel sera axé le projet. Chaque oeuvre collective est constituée de toutes les petites oeuvres réalisées durant un festival.

Prochaine oeuvre : L'Évenement "Océan 2091"
Cette oeuvre collective prenant la forme d'un festival sera avant tout un lieu d'échange, d'apprentissage et d'expérience. Chaque journée de l'événement Océan 2091 sera attribuée à une problématique spécifique en lien avec la protection de l'environnement et le monde aquatique. Il y aura durant ce festival trois sortes d'activités :

  • Des Ateliers : Lieux d'expérimentation et d'exploration pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux. Des activités hors du commun à exprimer, tout âges confondus !
  • Débats : Des moments de co-réflexion et d'imagination, composés en deux temps, en compagnie de spécialistes. Les participants et le public improviseront en parlant au présent de l'an 2091, une grande diffusion sera assurée.
  • Concerts : Pour détendre l'esprit, éveiller les sens et faire de belles rencontres.
     

Projet NFC Feedback

Ce projet est porté par deux jeunes entrepreneurs, Carolina Aguilar Garcia, étudiante à l'IGR, l'institut de gestion de Rennes et Benjamin Brochard en formation à Rennes School of Business. Ils seront parrainés durant leur période Incube par Karim Khan, directeur du Château d'Apigné.

NFC Feedback est une plateforme comportant un espace personnel pour chaque restaurateur et hôteliers permettant de déposer leurs menus. NfcFeedback s'occupe instantanément du reste ! Traduction en 12 langues en temps réel (représentant 95% de la clientèle étrangère). La clientèle étrangère peut alors traduire les produits, plats et services proposés par l'établissement en naviguant sur la page web du restaurateur/hôtelier grâce à son smartphone.
 

Projet PHARMAP

Projet dirigé par Alexis Bourgoin, étudiant en pharmacie à l'Université de Rennes 1. Il sera parrainé par Roland Conanec, directeur adjoint de CBB Capbiotek.

Pharmap propose des solutions d'analyse et de prédiction en faveur de la biospection pharmaceutique marine. Les algorithmes que PHARMAP développe permettent de prédire la localisation d'organismes marins mais également de prédire quelles espèces contiennent des molécules prometteuses pour la recherche pharmaceutique. L'offre est destinée à la recherche publique, aux entreprises de biotechnologies et aux ONG de protection de l'environnement.
 

Projet Filament pour imprimante 3D

Projet mené par Clément Lebreton, en formation à l'ISTIC, UFR informatique et électronique de l'Université de Rennes 1. Il sera soutenu par son parrain Pascal Cotiniaux, directeur départemental adjoint du développement commercial du Crédit Mutuel de Bretagne.

L'objectif de ce projet est de fournir des outils de prédiction de risques liés au traitement du cancer de la prostate pour les médecins et les patients. En utilisant des technologies liées à l'intelligence artificielle et aux bases de données il serait possible d'améliorer la qualité du diagnostic et des traitements en croisant diverse données médicales et ainsi augmenter la qualité de vie des patients.
 

Projet IDventure

Projet porté par Valentin Gérard, étudiant à l'IGR, institut de gestion de Rennes. Sa marraine est Sylvie Robin-Desnoyer, gestionnaire du portefeuille des projets de recherche d'Orange Labs.

Le projet IDventure consiste en la réalisation d’une infrastructure décentralisée qui a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur dans ses interactions en ligne, une solution innovante pour le management de l'identité numérique. Cette solution permet de délivrer et de signer numériquement des certificats à un utilisateur/client/membre de manière sécurisée et transparente. Ce certificat sera vérifiable sur demande d'autres organisations. Ce projet est destiné aux grandes entreprises qui doivent gérer les données personnelles d'un grand nombre de clients et qui signent numériquement leurs documents.

Exemples d'usages :

  • Fidélisation des utilisateurs : Obtention d’un badge permettant d’accéder à une réduction après 5 achats/2 heures passées sur l’application ou autres actions
  • Education : Obtention d’une certification après avoir terminé un cours en ligne
  • Tourisme/Marketing : Obtention d’un badge lors de la découverte d’une nouvelle ville, d’un nouveau restaurant, lors de la participation à un événement, etc.


 

Les étudiants InCube et leurs parrains