Vous êtes ici

La Fondation Rennes 1 à l'honneur des Oscars

Jeudi 5 février 2015 : A l'occasion de la 39ème édition des Oscars d'Ille-et-Vilaine, au Palais du Grand Large à Saint-Malo, la Fondation Rennes 1 et l'université de Rennes 1 ont été particulièrement mises à l'honneur devant une audience de 700 chefs d'entreprise mais aussi d'étudiants notamment de Rennes 1.

Organisé chaque année par l'association des Oscars d'Ille-et-Vilaine, présidé par François Chatel, l'événement vise à récompenser les initiatives d'entrepreneurs au service de l'économie. Un jury, présidé par Jean Hamon, remet normalement 4 prix et cette année un 5ème prix exceptionnel a été remis.

Les pépites de l'université de Rennes 1

Chacune des éditions récentes de cet événement ont été marrainées par des femmes chercheurs de l'université de Rennes 1. Après, Karin Tarte, Mélanie Davranches et Sylvie Odent, c'est Alexandra Langlais, chargée de recherche CNRS en sciences juridiques spécialiste du droit de l'environnement et médaille de bronze du CNRS en 2014 qui a été proposée par la Fondation Rennes 1.

Grâce à la Fondation Rennes 1, ce sont des pépites que nous découvrons parmi les chercheurs de l'université de Rennes 1.

François Châtel, président de l'association des Oscars d'Ille-et-Vilaine

portrait Alexandra LanglaisJeune chercheur de talent, Alexandra Langlais témoignait de ces recherches sur un "droit où tout est à construire car il n'existe pas encore : une recherche et développement juridique". Elle est également revenue sur les thèmes et dimensions qu'elle voit partager entre chercheurs de l'université de Rennes 1 et les entrepreneurs récompensés pour cette 39ème édition. A noter la présence plus nombreuse chaque année,  d'étudiants de l'université de Rennes 1 et particulièrement des IUT de Saint-Malo et de Rennes, département Gestion des Entreprises et des Administrations.

Créativité, enthousiasme, audace et persévérance, voilà des points communs entre chercheurs et entrepreneurs.

Un Oscar pour Syrlinks, membre de la Fondation Rennes 1Syrlinks, membres Fondation Rennes 1

Syrlinks, représenté par Guy Richard, son PDG, a reçu des mains du président de Rennes Atalante, Claude Labit, également vice-président en charge de la recherche à l'université de Rennes 1, l'Oscar "Maîtrise des sciences et technologies". Depuis 2012, Syrlinks est membre donateur de la Fondation Rennes 1, Guy Richard et ses équipes connaissent bien les laboratoires de recherche de l'université de Rennes 1 avec l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR). Cette connaissance mutuelle a donné lieu à des collaborations et contrats de recherche fructueux pour l'entreprise ainsi que pour l'IETR.

 

Le palmarès de la 39ème cérémonie des Oscars d'Ille-et-Vilaine

  • Oscar International : Laboratoire de la mer
  • Oscar Développement Durable : Scarabée Biocoop
  • Oscar Croissance : Digitaleo
  • Oscar Maîtrise des siences et technologies : Syrlinks
  • Oscar Prix Spécial : Le SPACE

Retrouvez le film sur TVRennes et le dossier Ouest-France sur l'événement.