Vous êtes ici

La 4e révolution industrielle par Philippe Dessertine

« La 4e révolution industrielle, un nouveau monde s’ouvre ! »

Jeudi 6 décembre 2018, le Cercle Jacques Cartier et la Fondation Rennes 1 invitaient leurs membres respectifs à une conférence de prestige donnée par Philippe Dessertine sur le thème de la 4e révolution industrielle.
 

Une co-organisation entre la Fondation Rennes 1 et le Cercle Jacques Cartier

Pour cette occasion exceptionnelle, près de 300 participants étaient réunis à la Faculté de sciences économiques, accueillis par David Alis, président de l’Université de Rennes 1.

Stéphane Gardette, président du Cercle Jacques Cartier, Jean-Marc Gandon, président de la Fondation Rennes 1 et Sophie Langouët-Prigent, vice‑présidente, se sont réjouis de cette belle mobilisation avant de laisser la parole à leur invité Philippe Dessertine, économiste de renom spécialiste du financement des organisations, professeur, directeur de l’Institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des Finances Publiques.

Une révolution en marche

Cette conférence sur le thème de la 4e révolution industrielle a permis aux membres du Cercle Jacques Cartier et aux mécènes de la Fondation Rennes 1 de mieux comprendre les enjeux de l’industrie en pleine mutation. Portées par la révolution numérique (digital, big data, cloud, intelligence artificielle,...), ces transformations vont impacter nos façons de produire, de consommer, de vivre et d’échanger. Pour Philippe Dessertine, « cette 4e révolution industrielle en est à ses débuts. Elle sera la plus importante de toutes : mondiale, vitale et rapide. Un bouleversement sans précédent ».

David Alis, Stéphane Gardette, Sophie Langouët-Prigent et Jean-Marc GandonPhilippe Dessertine - Conférence du Cercle Jacques Cartier et de la Fondation Rennes 1 - 6 décembre 2018
©Frédéric Obé

Il a notamment souligné le double défi auquel est confronté la société actuelle : l’augmentation démographique et les dérèglements climatiques. A travers cette révolution qui saura répondre à ces problématiques, il faut donc prévoir un bouleversement total de nos chaînes de valeur : la rupture est indispensable et fera émerger de nouveaux modèles économiques. Tous les secteurs d’activité, partout dans le monde, sont touchés par ces changements qui annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de management et de gouvernance avec des outils nouveaux… Cloud, Big Data Analytics, Internet Industriel des Objets…

La prise de risque absolue est essentielle dans une révolution et nous devons changer fondamentalement nos modèles  en intégrant le droit à l’erreur et à l’échec pour  mener ce formidable tournant.

Philippe Dessertine

Une conférence passionnante qui s’est prolongée au cours d’un cocktail permettant aux participants d’échanger et de rebondir sur un thème ne laissant personne indifférent, quelque soit le secteur d’activité dans lequel il exerce.

Cocktail - Conférence Philippe Dessertine - Membres de la Fondation Rennes 1 et du Cercle Jacques Cartier
©Frédéric Obé

Revivez l'événement

 

Pour découvrir en images cette soirée, parcourez notre album photo !