Journée Technologies & services pour l'industrie du futur

Le mardi 12 décembre 2017, la Fondation Rennes 1, Bretagne Developpement Innovation et l'IUT de Rennes 1 co-organisaient une Journée technique "Nouvelles technologies, nouveaux services pour l'industrie du futur".

Plus de 250 participants présents pour cette 1ère édition

Pour cette 1ère édition, l’IUT de Rennes, la Fondation Rennes 1, et Bretagne Développement Innovation, ont su mobiliser une trentaine de leurs partenaires industriels venus apporter leur expertise et présenter les nouvelles technologies associées à la smart industrie. Des donneurs d’ordres et offreurs de solutions ont témoigné et illustré concrètement la mise en œuvre de solutions, à partir de démonstrations de technologies innovantes, de tables rondes, de pitches et plénières mais surtout d’échanges entre professionnels.

A cette occasion, l’excellence de la coopération Université de Rennes 1 - Industrie a été mise en lumière.

La révolution numérique au service de l’Industrie du futur

Cette journée technique a permis d’accompagner les acteurs industriels dans la digitalisation de leur secteur en pleine mutation. En effet, désormais au coeur des procédés de fabrication et des systèmes de production, les technologies numériques et l’exploitation des données conduisent à de nouveaux enjeux sur ce marché :

• La robotique devient collaborative, positionnant l’humain sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées,
  • Le data analytics met la maintenance prédictive en position centrale,
  • L’impression 3D ouvre le champ des possibles dans le design mais également dans la viabilité économique d’une production à petite/moyenne échelle,
  • Les réalités virtuelle et augmentée autorisent une conception agile de l’outil de production et o re la possibilité d’y former les salariés hors contrainte de production, de façon sécurisée et plus respectueuse des rythmes de chacun,
  • Enfn, à tout niveau, la cybermalveillance apparaît comme un risque avéré.

Cette transformation numérique entraine des enjeux de formation (initiale et continue) qui necessitent une forte mobilisation des organismes de formation pour évoluer et s’adapter rapidement aux évolutions des compétences et à la transformation des métiers induites.