Innover en entreprises avec des docteurs

Un petit déjeuner pour tout savoir sur le recrutement de doctorants et docteurs en entreprise

Vendredi 17 juin 2016 - ISTIC - Campus de Beaulieu

Le doctorat : une réponse adaptée pour innover en entreprise

La Fondation Rennes 1 " Progresser, Innover, Entreprendre " a organisé pour ses partenaires un petit déjeuner pour informer sur le doctorat en entreprise, et ses réels leviers pour l'innovation.  Des témoignages d’experts et des retours d’expériences d’entreprises et de docteurs ont illustré ces problématiques auprès des nombreux membres et partenaires de la Fondation Rennes 1.

Le dispositif CIFRE, son montage, son budget et son financementFranck Teston, Ouest Valorisation, Arnaud Devillez, DRRT, Jean-François Carpentier, Université de Rennes 1

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE  (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Jean-François Carpentier, vice-président, commission de la recherche du conseil académique de l’Université de Rennes 1, a rappelé l'importance et l'avantage des partenariats établis entre l'Université de Rennes 1 et les entreprises en ce qui concerne la Recherche et l'Innovation en lien avec des jeunes docteurs ou des doctorants.

La recherche partenariale est, entre autre, une réponse aux questionnements fondamentaux et/ou à une logique d'innovation et de développement en lien avec la stratégie de l'entreprise.

Puis, Arnaud Devillez, Délégué régional à la recherche et à la technologie de Bretagne, et Franck Teston, directeur des partenariats, Ouest Valorisation ont souligné, que malgré sa souplesse et sa grande modularité, ce dispositif est malheureusement encore sous-utilisé. Plusieurs Cifre ne sont pas pourvues chaque année faute de candidats entreprises. La constitution d'un dossier ne doit pas être un frein car les entreprises peuvent être accompagnées et les délais d'instruction sont très courts. Le choix d'une personne référente dans l'entreprise est primordial pour le suivi du doctorant et pour faire le lien avec le laboratoire académique.

Le recrutement d'un docteur et son coût pour une entreprise

Une convention Cifre est signée entre une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche. La charge salariale relative à un doctorant embauché est éligible au Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

Magali Pluchon et Jean-Luc Hébert, experts-comptables, Heleos, membre de la Fondation

La valeur ajoutée du recrutement d'un docteur dans une entreprise

L'essentiel est d'avoir des équipes pluridisciplinaires dans une entreprise pour optimiser l'innovation au travers de compétences variées. Les jeunes docteurs ont toute leur place en entreprise pour en favoriser son développement.

François Gougeon, co-fondateur, Happy to Meet You, membre de la Fondation a permis le recrutement juste après son doctorat, d'Amélie Fouqué, lauréate Prix thèse 2015- Fondation Rennes 1 (Vie-Agro-Santé), comme responsable R&D chez Microbs.

Un moment d'échanges entre les intervenants et les partenaires de la Fondation a permis de compléter ce temps riche en informations pratiques et en retour d''expériences.

La Fondation Rennes 1 remercie les intervenants ainsi que les nombreux partenaires présents.

La valorisation de la formation doctorale est une des missions prioritaire de la Fondation Rennes 1. C'est pourquoi, chaque année, nous éditons le livret des docteurs diplômés de l'Université de Rennes 1. Ce formidable outil contient un résumé de toutes les thèses soutenues à Rennes 1 ainsi que les coordonnées des jeunes docteurs et de leurs laboratoires de recherche. Si vous souhaitez à votre tour recruter un jeune docteur de l'Université de Rennes 1, consultez le livret docteurs 2015.

La rencontre était suivie par le Forum docteurs & entreprises soutenu par la Fondation Rennes 1.

Plus d'informations sur le Forum Docteurs & Entreprises