Handimanagers : un crowdfunding réussi

20 élèves-ingénieurs de l’Université de Rennes 1 vont pouvoir se former au management du handicap au travail grâce au succès de leur campagne de financement participatif.

Avec le soutien de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre », 20 élèves-ingénieurs de 1ère année de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) de l’Université de Rennes 1 vont se former au management des personnes en situation de handicap au travail. L’initiative de ces jeunes consiste à suivre la formation « Handimanager » proposée par l’association Comapanieros, afin de bénéficier d’une certification de manager du handicap au travail : un véritable atout sur un CV ! Les étudiants suivront leur formation au cours de l'été pour apprendre à manager et transmettre la formation au sein de l’ESIR.

Obtenir le label Handimanager pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées

Intégrer les personnes handicapées en entreprise est devenu un enjeu de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) mais aussi une question d’équité. Le label « Handimanager » permettra à ces étudiants d’agir pour l’évolution des pratiques managériales en entreprise, mais surtout pour un changement profond des comportements envers les personnes en situation de handicap.
Depuis 2014, une trentaine d'élèves-ingénieurs de l’ESIR sensibilisés à ce thème d’actualité et de société, se sont formés pour devenir Handimanager et transmettre ce qu’ils ont appris à l’ensemble de leur promotion.

Une collecte de dons pour soutenir un projet étudiant solidaire

Une campagne de financement participatif mise en place par la Fondation Rennes 1 du 1er mars au 4 mai 2018 a permis aux étudiants de réunir 9 000 €. Un véritable succès qui permettra à ces jeunes de lutter contre les stéréotypes et les préjugés du handicap au travail, et d’agir concrêtement en situation professionnelle. Des entreprises telles qu'Orange, SII, Malakoff Médéric, NéoSoft ou encore Panpharma ont contribué à cette action qu'ils ont jugé utile et nécéssaire pour la sensibilisation des futures générations. En 2017, la fondation avait déjà aidé 10 élèves à obtenir leur label et 2016, 7 avaient également été formés.

Les élèves-ingénieurs de l'Université de Rennes 1 deviennent managers du handicap au travail