Handimanager 2019, une campagne réussie !

Avec le soutien de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre », 40 élèves-ingénieurs de 1ère année de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) de l’Université de Rennes 1 vont se former au management des personnes en situation de handicap au travail.

Obtenir le label Handimanager pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées

L’initiative de ces jeunes consiste à suivre la formation « Handimanager » proposée par l’association Companieros, afin de bénéficier d’un certificat de manager du handicap au travail : un véritable atout sur un CV ! Les étudiants suivront leur formation au cours de l'été pour apprendre à manager et transmettre la formation au sein de l’ESIR.

Intégrer les personnes en situation de handicap en entreprise est devenu un enjeu de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) mais aussi une question d’équité. Le label « Handimanager » permettra à ces étudiants d’agir pour l’évolution des pratiques managériales en entreprise, mais surtout pour un changement profond des comportements envers les personnes en situation de handicap.

Une collecte de dons pour soutenir un projet étudiant solidaire

Cette année, la campagne de financement participatif mise en place par la Fondation Rennes 1 via la plateforme Kengo du 23 mars au 25 mai 2019 a permis aux étudiants de réunir 7 100 €. Des entreprises telles que Capgemini, OrangeSII, ou encore Silicon labs ont contribué à cette action qu'ils ont jugé utile et nécéssaire pour la sensibilisation des futures générations.

En 2018, la Fondation avait déjà soutenu 20 étudiants de l'ESIR à obtenir leur label. Depuis 2014, une cinquantaine d'élèves-ingénieurs se sont formés pour devenir Handimanager et transmettre ce qu’ils ont appris à l’ensemble de leur promotion, en organisant des barcamp sur ce thème d’actualité et de société.