Etudiants et entrepreneurs se rencontrent

Les étudiants de l'Université de Rennes 1 rencontrent les entrepreneurs, membres du cercle des TPE de la Fondation Rennes 1, mardi 29 septembre 2015.

Mardi 29 septembre 2015 : La Fondation Rennes 1 organisait pour la première fois une rencontre étudiants et entrepreneurs du cercle des TPE. Un moment privilégié d'échanges et de discussions offert aux étudiants de l'Université de Rennes 1 pour rencontrer des entrepreneurs, membres de la fondation.

44 étudiants et 14 entreprises se sont mobilisés pour cette première édition de la rencontre étudiants/entrepreneurs de la Fondation Rennes 1. Au programme de la soirée : des rencontres de 5 minutes avec au moins trois entrepreneurs, créateurs de leur entreprise et membres de la fondation.

Etudiants et entrepreneurs se rencontrent à l'occasion de la 1re rencontre étudiants/entrepreneurs - Fondation Rennes 1, 29 septembre 2015.

Du côté des étudiants : des profils variés de niveau licence ou master, majoritairement issus des formations de la faculté des sciences économiques et de l'Institut de gestion de Rennes. Et des motivations diverses : pour les uns rencontrer des chefs d'entreprise, poser des questions sur la création d'entreprise et sur le quotidien d'un chef d'entreprise, pour d'autres déjà lancés dans un projet entrepreneurial, c'était l'occasion de poser des questions très concrètes sur le financement de leur projet par exemple.

Verbatim des étudiants

Je voulais rencontrer des entrepreneurs et leur poser des questions, j'ai pu le faire !

J'ai trouvé que les entrepreneurs étaient à notre écoute, pourtant 5 minutes c'est un peu court mais tellement stimulant.

Les entrepreneurs ont su répondre à mes questions et je ressors enrichis de cette expérience.

J'ai découvert des entrepreneurs très ouverts de profils variés qui témoignaient d'expériences différentes.

Speedmeeting et moment d'échanges convivial pour la 1re rencontre étudiants/entrepreneurs - Fondation Rennes 1, 29 septembre 2015.

Du côté des entreprises : Parmi les entreprises membres du cercle des TPE de la fondation, 13 d'entre elles étaient présentes pour rencontrer les étudiants de Rennes 1. De petites entreprises dans des secteurs d'activité différents qui ont en commun leur envie de transmettre et de témoigner auprès des jeunes et d'oeuvrer concrètement au rapprochement entre entreprises et étudiants.
Les rencontres ont ensuite laissé place à un moment d'échange convivial autour d'un cocktail avec les étudiants. Enfin les entrepreneurs ont pu poursuivre leurs discussions et partager sur des problématiques communes aux petites entreprises.

Verbatim des entrepreneurs

Au cours de nos échanges avec une étudiante, j'ai imaginé une mission de stage au sein de l'entreprise et l'étudiante pourra peut-être la réaliser...

Ces rencontres avec les étudiants démontrent leur curiosité, leur motivation et leur intérêt pour l'entreprise.

A travers ces échanges, on transmet notre expérience aux jeunes...

Ce soir j'ai rencontré de futurs entrepreneurs très motivés, ouverts, qui organisent leur parcours de créateur. Certains l'ont même déjà créés !

Les entrepreneurs participants à la 1re rencontre étudiants-entrepreneurs - Fondation Rennes 1, 29 septembre 2015.

Les entrepreneurs présents :
Alain L'Hostis, Aquatiris
Laurence Maignan, Bureau de presse agroalimentaire
Céline Moreau-Boulanger, CGP entreprises
Tangi Fouyer, Créativ
Nathalie Depassoz, Depassoz communication
Gaspard Breton, Dynamixyz
Lionel Algarra, Erdyn atlantique
Matthieu Coville, Handirect services
Anne Miriel, Inkipit
François Huber, Ionwatt
Frédéric Caijo, Omega Cat System
Benoît Jeannin, Script & Go
Thierry Merle, TMC

L'équipe de la Fondation Rennes 1 remercie tous les participants, étudiants et entrepreneurs, pour leur mobilisation. La qualité des échanges, leur fraîcheur, la curiosité, l'écoute et l'envie d'entreprendre et de transmettre étaient bien au rendez-vous de cette première rencontre étudiants/entrepreneurs - Fondation Rennes 1. MERCI À TOUS !