Vous êtes ici

Découvrez le numérique à Rennes 1

Vendredi 19 septembre 2014, la Fondation Rennes 1 accueillait ses mécènes à l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), à l'occasion de la 8ème édition des Rencontres de la recherche - Fondation Rennes 1.

Depuis près de 40 ans, l’IRISA s’est imposé comme un des laboratoires leaders européens en informatique. Des équipes projets renouvellées tous les 5 à 6 ans, une politique engagée en matière de transfert de technologies et des collaborations avec l’industrie, font du laboratoire une référence sur le plan français et européen, comme l’a souligné son directeur Jean-Marc Jézéquel.

Les problématiques sociétales pour une recherche transverse

L’IRISA développe aujourd’hui des axes de recherche transversaux pour mieux aborder les problématiques sociétales complexes liées au numérique, 7 axes ont été identifiés. Présentées pour la première fois par le directeur du laboratoire, trois d'entre eux ont été particulièrement développés par les chercheurs :

  • Green IT par Anne-Cécile Orgerie, chargée de recherche. Comment maîtriser la consommation énergétique des équipements informatiques ? Et si on éteignait les serveurs quand ils ne sont pas utilisés ?
  • Traitement de l'information pour la biologie-santé par Olivier Dameron, maître de conférence. Les sciences du vivant : nouveaux domaines applicatifs à fort impact sociétal pour la gestion et le traitement des données. Des applications  pour la pharmacologie, la médecine personnalisée, la télémédecine et la domotique...
  • Cyber sécurité par Sébastien Gambs, maître de conférence. Les données informatiques au coeur des préoccupations des usagers : confidentialité, intégrité, authentification et protection de la vie privée. Des applications dans les domaines de la géolocalisation, de la gestion d’identité et de la fouille de données.

Jean-Marc Jézéquel, directeur de l'IRISAAnne-Cécile Orgerie, chargée de rechercheOlivier Dameron, maître de conférenceSébastien Gambs, maître de conférence

Les Rencontres de la Recherche : recherche en numérique à l’université de Rennes 1 : quand les scientifiques nous expliquent le progrès et ses enjeux, et que c’est limpide. PASSIONNANT ! Merci !
Nathalie de Passoz, DepassOZcommunication, membre donateur

Habitat intelligent et innovation : une nouvelle chaire pour la fondation

Troisième chaire de recherche et de formation, la Chaire Habitat intelligent et innovation dans un contexte de ville durable a été présenté par son titulaire Michele Dominici. L'occasion d'officialiser la création de cette chaire grâce à 4 mécènes : Veolia, Cardinal Edifice, CCI Rennes et Rennes Métropole.

L'habitat métamorphique : un concept innovant

Michele Dominici développe ses recherches autour du concept d’habitat métamorphique. Il permet d’aborder la question de l’évolutivité et de l’adaptation dynamique de l’habitat aux besoins et usages des occupants.
Ces travaux feront l’objet de diffusion auprès des partenaires de la chaire, des membres de la fondation et des acteurs socio-économiques du territoire. Les résultats des recherches seront également valorisés auprès des étudiants de l’université de Rennes 1 dans le cadre de formations.

Découvrez la présentation de la chaire : lien Actu Chaire.

L'innovation et le futur à notre portée

  • Immersia : plateforme de réalité virtuelle, Georges Dumont, responsable scientifique et Ronan Gaugne, responsable technique.
    L’excellence scientifique de l’IRISA s’appuie sur des outils technologiques exceptionnels. Immersia est un de ces outils, elle permet aux équipes de travailler sur la réalité virtuelle collaborative, les  interactions multimodales corps-esprit, les humains virtuels (foules, mouvement sportif, ergonomie) et le rendu virtuel réaliste en temps réel. Premier laboratoire à s’être doté d’une plateforme de réalité virtuelle (1999), l’IRISA entend conserver sa place de centre de réalité virtuelle reconnue sur la scène mondiale avec la plateforme Immerstar qui verra le jour d’ici 2017.

Immersia : plateforme de réalité virtuelle

  • Robotique mobile : fauteuil roulant intelligent, Marie Babel, maître de conférence et François Pasteau, ingénieur de recherche.
    Partant des besoins des utilisateurs et de l’expérience de la société Ergovie, fabriquant de fauteuils roulant, les chercheurs de l’IRISA ont développé un fauteuil roulant intelligent. Equipé de capteurs permettant la détection d’obstacles, il corrige les trajectoires de déplacement. Cette robotique d’assistance sera testé grandeur nature avec patients et médecins à partir d’octobre 2014. 

Robotique mobile : fauteuil roulant intelligent

Merci pour cette belle matinée... j’aime le green, le cerveau, l’habitat augmenté... ce qui me semble avoir tout de suite des applications pertinentes pour le grand public... l’avenir c’est demain, l’innovation aujourd’hui...
Marie-Laure Collet, Abaka conseil, membre donateur

Les Rencontres de la recherche : Retour sur les éditions précédentes.

visuel IRISA - La recherche au coeur des STICGROS PLAN SUR L'IRISA :

750 personnes : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants, postdoctorants, techniciens et personnels adminstratifs

38 équipes réparties sur 4 sites : Rennes, Lannion, Vannes et Brest

7 départements :
Systèmes large échelle / Réseaux, télécommunication et services / Architecture / Langage et génie logiciel / Signaux et images numériques, robotique / Média et interactions / Gestion des données et de la connaissance

Pôle de recherche d'excellence au coeur des STIC avec des priorités scientifiques telles que la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles (Manycores, Cloud computing) et la réalité virtuelle.

http://www.irisa.fr/